Samsa Editions

Nos auteurs

Résultats 71 à 80 sur 184
André Gide
André Gide

André Gide (1869-1951) est un des plus grands écrivains français. Installé en Suisse pour soigner son état nerveux, il écrit «?Paludes?» et, après la mort libératrice de sa mère, il épouse sa cousine Madeleine et achève Les Nourritures terrestres. Il soutient le combat des dreyfusards. Il crée avec ses amis La Nouvelle Revue française dont il est le chef de file. En même temps, il publie des romans sur le couple comme L’Immoraliste en 1902 ou La Porte étroite en 1909 qui le font connaître. Ses autres œuvres (romans et soties) publiées avant et après la Première Guerre mondiale – Les Caves du Vatican, 1914?; La Symphonie pastorale, 1919?; Les Faux-monnayeurs, 1925 – font de lui un écrivain moderne de premier plan. Il publie aussi des textes plus personnels comme Corydon (1920-1924), qui fait scandale, car l’écrivain y fait l’éloge de l’homosexualité, et Si le grain ne meurt (1926). Il devient parallèlement un écrivain engagé, contre le colonialisme et pour le pacifisme. Au début des années 1930, il s’intéresse au communisme, s’enthousiasme pour l’expérience soviétique… Parallèlement, il s’engage dans le combat des intellectuels contre le fascisme. Après la guerre, mis à l’écart de la vie littéraire mais honoré par le prix Nobel de littérature (1947), il se préoccupe de la publication de son Journal. L’ensemble de son œuvre est mis à l’Index par le Vatican en 1952.

QUE FAIRE 3 - périodique
Anthony Glinoer
Anthony Glinoer

Anthony Glinoer est professeur de littérature. Animateur de la chaire Édisoc, du Gremlin et du site Socius.

Figurations de la vie littéraire
Maria Chiara Gnocchi
Maria Chiara Gnocchi

Maria Chiara Gnocchi est professeur associé au Département de langues, littératures et cultures modernes à l’Université de Bologne.

Le Parti pris des périphéries - Les « Prosateurs français contemporains » des éditions Rieder (1921-1939)
Elsa Godart
Elsa Godart

Elsa Godart est chercheuse permanente du Laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique Hannah Arendt (LIPHA) à l’université Gustave-Eiffel et directrice de recherche en philosophie et en psychanalyse. Elle a créé et dirige le D.U. «?Éthique et Numérique?» à l’université Paris-Créteil (UPEC). Elle est autrice de plus d’une vingtaine de livres. Récipiendaire du prix des Savoirs 2020 pour l’Éthique de la sincérité. Survivre à l’ère du mensonge (Armand Colin).

Le meilleur des mondes possibles - essai
Robert Goffin
Robert Goffin

Robert Goffin (Ohain 1898 - Genval 1984) a été avocat, écrivain et poète, militant wallon… Il fit partie du groupe littéraire bruxellois La Lanterne sourde. Ses activités politiques, dont des polémiques violentes avec le fasciste Léon Degrelle, vont l’inciter à quitter la Belgique devant l’invasion allemande de mai 1940. Son retour dans la Belgique ravagée et les débuts de la résistance avec ses conséquences (arrestation, persécution de patriotes) seront la source de son livre Passeports pour l’Au-delà publié en 1943 à New York. Il est, en effet, parvenu à gagner l’Angleterre d’où il rejoint les États-Unis où il publie plusieurs œuvres (essais, témoignages, romans, poésies…).

Le roman des rats
Le Roman de l’araignée - trilogie animalière
Joël Goffin
Joël Goffin

Joël Goffin est né à Bruxelles en 1963. Il a publié des guides littéraires à succès (Bruxelles, Bruges et le Brabant) et de nombreuses chroniques. On lui doit le contenu du site consacré à la vie et à l’œuvre de Georges Rodenbach dont il vient de publier les articles journalistiques (Samsa, 2021). En 2005, il fut le Commissaire de l’exposition Georges Rodenbach ou la légende de Bruges au Musée départemental Stéphane Mallarmé (Seine-et-Marne). L’auteur fait partie du comité scientifique du Musée provincial Émile Verhaeren. Il est membre des Amis Philanthropes.

Georges Rodenbach - 100 Articles
Le Quartier Royal de Bruxelles - un chef-d’œuvre maçonnique
QUE FAIRE 4 - Pourquoi j'écris
QUE FAIRE 6 - Courage et imagination
Marc Gossé
Marc Gossé

Marc Gossé est né en 1944, architecte et urbaniste belge, il est actif dans la coopération internationale, associé au bureau SI.studio (Synergy-International). Il a enseigné pendant trente ans à l’école d’architecture de la Cambre (actuellement Faculté d’architecture de l’ULB), à Bruxelles. Il est l’auteur de nombreuses contributions sur l’architecture, l’urbanisme et le développement. Il a publié chez Samsa son premier roman, Le Maître des chœurs (2023), consacré à son ancêtre, le musicien François-Joseph Gossec.

Gossec - Le Maître des chœurs
Le Tiers-livre de l’architecture - suivi de Vers l’Archimétissage
Stéphane Guégan
Stéphane Guégan

Critique et historien d’art, commissaire de nombreuses expositions, Stéphane Guégan est conseiller scientifique auprès de la Présidence du musée d’Orsay. Parmi ses publications, on compte une biographie de Théophile Gautier (Galimard, 2011) – qui a obtenu un prix de L’Institut de France –, son Caillebotte. Peintre des extrêmes (Hazan, 2021) – primé en 2022 par l’Académie française et le Syndicat National des Antiquaires. En 2024, son Bonnard (Hazan, 2023) a reçu le Prix Philippe et Françoise Roberts-Jones de l’Académie royale de Belgique ; il est enfin l’auteur de l’Album Baudelaire de La Pléiade (Gallimard, 2024).

Manet, Degas - Une femme peut en cacher une autre
David - ou Terreur, j’écris ton nom
France Guwy
France Guwy

France Guwy est licenciée en sciences politiques et sociales de l’Université de Leuven (1970) et titulaire d’un diplôme en histoire de l’Université d’Amsterdam (1988). Pendant vingt ans, elle travaille aux Pays-Bas pour la télévision, la radio et la presse écrite. Elle y réalise des portraits de philosophes et d’écrivains et publie un livre sur Voltaire (Amsterdam, Balans, 1995). En 2000, après avoir séjourné en France, elle revient en Belgique et devient collaboratrice du journal De Standaard. En 2008, elle publie un livre sur Emmanuel Levinas. Elle a notamment traduit Régis Debray et Pascal Bruckner en néerlandais.

Sur les chemins de la Passion - ARLL
Auguste Hanswyck
Auguste Hanswyck

Auguste Hanswyck (1878-1942), dit Joris ou Yoris d’Hanswyck, est un journaliste et écrivain belge. Auteur et coauteur de théâtre, anticonformiste, Joris d’Hanswyck est passé à la postérité avec la comédie Bossemans et Coppenolle, dont il partage la paternité avec le dramaturge belge Paul Van Stalle.

Monsieur Peperbol - théâtre