Samsa Editions

Nos auteurs

Résultats 131 à 140 sur 167
Philippe Rémy-Wilkin
Philippe Rémy-Wilkin

Philippe Remy-Wilkin naît à Bruxelles lors d’une pause capitale de ses parents entre des années africaines et un retour dans le Hainaut d’origine. Il y voit la cause première de son écartèlement entre appétit du grand large et attraction des racines. Il rejoint sa ville natale pour des études philologiques, après lesquelles il organise sa vie autour de l’écriture. Avec deux invariants : l’Histoire et le goût pour le récit captivant. Il a publié à ce jour 19 livres et plus de 350 articles…

Lumière dans les ténèbres - roman
Matriochka - conte
QUE FAIRE 3 - périodique
QUE FAIRE 4 - Pourquoi j'écris
QUE FAIRE 5 - Collectif
Onze Bruxelles - La capitale belge dans la tourmente de novembre 1918
QUE FAIRE 6 - Courage et imagination
L’Œuvre de Caïn - roman
Florence Richter
Florence Richter

Florence Richter est criminologue. Elle a été analyste criminelle au commissariat de Molenbeek (Bruxelles), éditrice à La Renaissance du Livre, journaliste (notamment à la rubrique "Débats" de La Libre Belgique), administratrice-déléguée des Midis de la Poésie, chercheuse universitaire (U.L.B. et U. Saint-Louis-Bruxelles). Elle travaille aujourd'hui au ministère de la Culture comme rédactrice en chef de Saison.Culture, revue professionnelle de la culture en Fédération Wallonie-Bruxelles. Florence Richter est la fille de l'écrivain Anne Richter, et la petite-fille du poète et essayiste Roger Bodart et de la romancière Marie-Thérèse Bodart. F. Richter a publié un essai Ces fabuleux voyous : crimes et procès de Villon, Sade, Verlaine, Genet (2010), et trois fictions qui se présentent comme un triptyque où l'on retrouve le personnage de Rose : le conte philosophique La déesse et le pingouin (2014), le roman-pamphlet Qui est Georgette ? (2019), et l'épopée Rose étrange au Mont des Arts (2023). La fiction de F. Richter relève de l'étrange et de l'écoféminisme militant.

Qui est Georgette ? - 2046 - 2054
QUE FAIRE 2 - périodique
QUE FAIRE 4 - Pourquoi j'écris
Rose étrange au Mont des Arts - roman
Anne Richter
Anne Richter

Anne Richter (1939-2019) est une nouvelliste, essayiste et anthologiste belge. Romaniste de formation (U.L.B.), elle a notamment été présidente des Midis de la Poésie (et directrice de la collection de conférences publiées des « Midis » chez l’éditeur La Renaissance du Livre). Anne Richter était à la fois spécialiste de Georges Simenon, de la littérature belge, et surtout de la littérature fantastique féminine à laquelle elle a consacré plusieurs essais et anthologies, s’illustrant elle-même dans le genre en publiant une soixantaine de nouvelles qui relèvent du « réalisme magique ». Anne Richter a notamment publié l’essai de référence Le Fantastique féminin, un art sauvage (dernière édition L’Age d’Homme, 2011), et son recueil de nouvelles préféré était L’Ange hurleur (L’Age d’Homme, 2008) consacré au thème de l’amour décliné de multiples façons. Presque toute l’œuvre d’Anne Richter a été (ré)éditée chez L’Age d’Homme. Les Éditions Samsa ont réédité son premier recueil de contes La Fourmi a fait le coup, publié d’abord chez Plon en 1955 quand « Anne » avait quinze ans : la réédition chez Samsa inclut quatre dessins originaux (et jusque-là inédits), réalisés à l’époque par la peintre gaumaise Marguerite Brouhon. Anne Richter est la fille du couple d’écrivains Roger  Bodart (1910-1973) et Marie-Thérèse Bodart (1909-1981), et la mère de l’autrice Florence Richter.

Dans la nouvelle L’Effraie, une femme écrit une lettre à sa fille avant de se changer en oiseau de nuit. Cette nouvelle, comme toute l’œuvre de l’autrice, promeut de manière poétique, un certain art de vivre en symbiose avec la nature.

La fourmi a fait le coup
QUE FAIRE 6 - Courage et imagination
Alan Riding
Alan Riding

Alan Riding est né à Rio de Janeiro au Brésil le 8 Décembre 1943. Auteur et journaliste britannique, il a été correspondant étranger pour le New York Times, et plus récemment, basé à Paris, correspondant culturelle européenne. Son dernier livre traite de la vie culturelle à Paris occupée par les nazis. 

Les Libertadores
Georges Rodenbach
Georges Rodenbach

Georges Rodenbach (1855-1898) est un poète symboliste, romancier et dramaturge belge. Il est l'un des membres les plus originaux d'un mouvement symboliste qui a su garder son autonomie par rapport à l'école française. Venu à Paris en 1876, il reste cependant le poète de Bruges où il est né. Dans les recueils de vers Jeunesse blanche (1886), Le Règne du silence (1891), Les Voies encloses (1896) apparaît la nostalgie de sa province. Correspondant du Journal de Bruxelles, il s'installe définitivement à Paris en 1888, où son roman Bruges-la-Morte (1892), publié sous forme de feuilleton dans les colonnes du Figaro du 4 au 14 février et en volume en juin, chez Flammarion, chef-d'œuvre du symbolisme, remporte un très grand succès. Cet ouvrage, dont le personnage central est la ville de Bruges elle-même, contribue grandement à la renommée de la cité flamande. Bien que malade depuis de longues années, il publie un autre chef-d'œuvre, également situé à Bruges, Le Carillonneur (1897), qui relate avec réalisme les débats qui animent la ville autour des partisans du projet Bruges-port-de-mer ou Zeebrugge et les défenseurs d'une ville d'art destinée à l'élite de l'humanité. Il meurt à 43 ans d'une appendicite le jour de Noël 1898. Il est inhumé à Paris au cimetière du Père-Lachaise.

Georges Rodenbach - 100 Articles
QUE FAIRE 3 - périodique
Hubert Roland
Hubert Roland

Hubert Roland est maître de recherches du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS belge et professeur à l’Université catholique de Louvain (UCL). Il est boursier de la Fondation Alexander von Humboldt, a séjourné et enseigné aux universités de Marburg (1999-2001), de Münster (2009) et de La Réunion (2010). Ses centres d’intérêt principaux portent sur l’histoire des transferts culturels et littéraires franco-belgo-allemands, l'imagologie comparée, le réalisme magique/magischer Realismus dans la littérature allemande et européenne et l’historiographie comparée des avant-gardes (guerre et littérature, primitivisme littéraire). Il est directeur de la collection « comparatisme et société » (P.I.E.-Peter Lang).

Les Passeurs - Médiation et traduction en Belgique francophone
J.H. Rosny
J.H. Rosny

J.H. Rosny (Aîné) est le pseudonyme littéraire de Joseph Henri Boex, écrivain d’origine belge, né à Bruxelles en 1856 et mort à Paris en 1940. Il collabore jusqu’en 1908 avec son frère – Rosny jeune –, sous le pseudonyme commun de J.H. Rosny. Tout d’abord séduit par le naturalisme, Rosny Aîné rompit bientôt avec Émile Zola (Manifeste contre la Terre, 1887) pour laisser libre cours à sa fertile imagination ; il écrivit principalement des romans d’anticipation, qui font de lui un des précurseurs de la science-fiction moderne. La Guerre du Feu est son roman le plus populaire (adapté au cinéma par Jean-Jacques Annaud en 1981).

La Guerre du Feu
Les Corneilles
La Jeune Vampire
Philippe Roy
Philippe Roy

Philippe Roy est tenu pour l'un des quelques grands connaisseurs de l'œuvre et de la personnalité de Camille Lemonnier, ce dont son préfacier Jean de Palacio, professeur à la Sorbonne, ne manque pas de convenir. Il est l'auteur de nombreuses études sur l'auteur d'Un Mâle ; cet ouvrage, fruit d'années de recherche, en constitue le couronnement.

Camille Lemonnier - Maréchal des Lettres
 Royer
Royer

Raoul, Jean, Joseph chevalier Debroeyer (alias Royer), né le 3 octobre 1933 à Ruisbroek est dessinateur de presse et caricaturiste belge.

Il est diplômé de l'Institut supérieur Saint-Luc à Bruxelles.

Royer commence sa carrière à l’hebdomadaire Pourquoi pas ? réalisant plusieurs dessins de couverture. Dix ans plus tard, il est engagé par un bureau de publicité avant de s’installer comme indépendant. Il se met rapidement au dessin politique et humoristique.

En 1979, Royer entame sa collaboration avec le journal Le Soir, pour lequel il publie son dessin quotidien.

En 1986, le musée d’Ixelles a organisé une grande exposition de ses dessins, honorée d’une longue visite du roi Baudoin.

Entre les lignes - récits illustrés
Francisco Rubio
Francisco Rubio

Francisco Rubio, juriste, magistrat, consultant pour le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés, il a publié une dizaine d’ouvrages sur le droit international et la société civile. Depuis une dizaine d’années, il travaille sur les avant-gardes européennes du début du xxe siècle, principalement dans le domaine pictural. Il a notamment publié Pour l’amour de l’art – Münter-Kandinsky (1902-1917), Samsa, Bruxelles, 2021. Ce dernier retrace une relation amoureuse impossible entre deux grands peintres, relation qui se situe au cœur de l’art moderne.

Pour l’amour de l'art - Münter-Kandinsky (1902-1917)
Herwarth Walden - L’homme des avant-gardes (1878 - 1941)