Au Louvre, le 20 juillet 1859, il y fait très chaud. Quelques visiteurs, des pioupious rentrés d’Italie, des dames en crinoline, allant deux par deux, regardent les tableaux et s’amusent discrètement des jeunes peintres, si appliqués, venus travailler dans le sanctuaire de l’art.
Disponibilité: En stock
Au Louvre, le 20 juillet 1859, il y fait très chaud. Quelques visiteurs, des pioupious rentrés d’Italie, des dames en crinoline, allant deux par deux, regardent les tableaux et s’amusent discrètement des jeunes peintres, si appliqués, venus travailler dans le sanctuaire de l’art. Devant L’Infante Marguerite de Velasquez, un jeune homme est assis et copie directement l’œuvre à la pointe sèche, une plaque à graver sur les genoux ; c’est Edgar Degas, 26 ans, l’œil sombre, le vêtement sobre, mal installé sur un tabouret, son chapeau à ses pieds. Manet, son aîné de deux ans, l’œil vif, très dandy, progresse à pas lents derrière l’inconnu, afin de mieux le surprendre en flagrant-délit…
Critique et historien d’art, commissaire de nombreuses expositions, Stéphane Guégan est conseiller scientifique auprès de la Présidence du musée d’Orsay. Parmi ses publications, on compte une biographie de Théophile Gautier (Galimard, 2011) – qui a obtenu un prix de L’Institut de France –, son Caillebotte. Peintre des extrêmes (Hazan, 2021) – primé en 2022 par l’Académie française et le Syndicat National des Antiquaires. En 2024, son Bonnard (Hazan, 2023) a reçu le Prix Philippe et Françoise Roberts-Jones de l’Académie royale de Belgique ; il est enfin l’auteur de l’Album Baudelaire de La Pléiade (Gallimard, 2024).
En savoir plusLouis-Antoine Prat est écrivain et historien d’art. Il a été chargé de mission au Département des Arts Graphiques du Louvre de 1976 à 2016, date à laquelle il est devenu Président de la Société des Amis du Louvre jusqu’en 2024. Collectionneur réputé, il est membre du Conseil Artistique des Musées Nationaux depuis 1996. Auteur de très nombreuses publications, il est spécialiste des dessins de David, dont il est l’un des auteurs du catalogue raisonné (Ed. Leonardo Arte, 2002).
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Homme d’argent et de pouvoir,
David fut de toutes les révolutions,
même les plus radicales !