Samsa Editions

Nos auteurs

Résultats 101 à 110 sur 166
Sébastien Lise
Sébastien Lise

Sébastien Lise (pseudonyme de Joël Goffin) est né à Bruxelles en 1963. Il a publié des guides littéraires à succès (Bruxelles, Bruges et le Brabant) et de nombreuses chroniques. On lui doit le contenu du site consacré à la vie et à l’œuvre de Georges Rodenbach dont il a publié les articles journalistiques (Samsa, 2021). En 2005, il fut le Commissaire de l’exposition Georges Rodenbach ou la légende de Bruges au Musée départemental Stéphane Mallarmé (Seine-et-Marne). L’auteur fait partie du comité scientifique du Musée provincial Émile Verhaeren. Il est membre des Amis Philanthropes. Il vient de sortir un essais remarqué, Le Quartier Royal de Bruxelles – un chef-d’œuvre maçonnique (Samsa 2022), où il montre en quoi la Quête de la Toison d’Or pourrait constituer un des fils rouges du Quartier Royal.

La Dame au balancier de neige - Bréviaire d’amour
Marcel Lobet
Marcel Lobet

Marcel Lobet (1907-1992), journaliste et un écrivain, est membre de l’Académire royale de langue et de littérature françaises. Il est le père du cinéaste Marc Lobet.

Le Rossignol et les roses - Les fables nous viennent de l’Orient
Marc Lobet
Marc Lobet

Marc Lobet, né à Bruxelles en 1939, est un réalisateur belge, diplômé de la Cambre (Bruxelles) où il coréalise Masques avec Jean-Marie Buchet. Il devient chargé de cours de réalisation à l’IAD. Mandaté pour diriger une maison de production (Les Films de l’Orbais), il réalise des émissions pour la télévision, des reportages, de nombreux films ramarqués. Il a reçu le prix Sander Pierron pour son récit Le Naufrage de l’hippocampe. Il est le fils de l’écrivain Marcel Lobet.

1939 - Almanach d’une année noire
Amaury Lorin
Amaury Lorin

Amaury Lorin, docteur en histoire de l’Institut d’études politiques de Paris, a vécu à Rangoun de 2013 à 2015. Il y contribuait notamment aux pages « Culture » du Myanmar Times. Il a reçu le Prix Auguste Pavie de l’Académie des sciences d’outre-mer 2005, le Prix des écrivains combattants 2006 et le Prix de thèse du Sénat 2012.

Variations birmanes - récits
Christian Lutz
Christian Lutz

Christian Lutz est né à Léopoldville en 1954. Il est éditeur à Bruxelles, où il a dirigé les éditions Le Cri de 1981 à 2013. L’histoire et la littérature se trouvent parmi ses sujets de prédilection. Il a fondé les éditions Samsa en 1999.

Madame la Ministre - Lettre ouverte
Du courage et de l’imagination - Une révocation du pacte d’excellence
Dirk Luyten
Dirk Luyten

Dirk Luyten est chercheur aux Archives nationales (Cegesoma), il œuvre depuis plus de vingt-cinq ans dans la recherche sur l’histoire socio-politique de la Belgique.

Histoire politique de la Belgique - de 1830 à nos jours
Angela Mahler
Angela Mahler

Angela Mahler est une jeune femme exceptionnelle qui vécut de 1943 à 1976. Elle a enseigné l’art à Mayflower, une école secondaire progressiste au Nigeria (de 1964 à 1966). Elle a beaucoup voyagé en Afrique de l’Ouest lorsque le travail le lui permettait et a écrit de nombreuses lettres à ses amis et à sa famille, décrivant et dessinant ce qu’elle a vu et vécu. 

Angela est décédée en 1976, elle n’avait que  33 ans !

Ce livre nous révèle avec bonheur une artiste engagée, disparue bien trop jeune.

Croquis d’Afrique de l’Ouest - iconographie
Carol Mann
Carol Mann

Carol Mann est historienne de l’art et sociologue, spécialisée dans la problématique du genre et du conflit armé dont elle a contribué à initier l’étude en France, à partir de ses propres travaux, dès 1993, en Bosnie durant le siège de Sarajevo. Chercheure associée à l’Université de Paris 8, elle a crée l’association Women in War, à la fois  pôle de recherche et association humanitaire œuvrant dans des zones de guerre, dont la RDC et l’Afghanistan.

Hôtel des Chutes - Chronique juive de Stanleyville 1945-1948
Stéphanie Manneh
Stéphanie Manneh

Stéphanie Manneh est avocate au barreau de Bruxelles.

Les enfants du droit - Essai sur le paternalisme juridique
Annie Massacry
Annie Massacry

Annie Massacry est née à Saint-Denis-du-Sig en Algérie. Après des études de langue et civilisation espagnoles à la Sorbonne et une carrière de professeur, elle se consacre à l’écriture. Sa formation universitaire et son éclectisme la portent tout naturellement vers des styles et des univers littéraires multiples. Après l’épopée et la veine hispanique dans Nos vies sont des rivières, le roman naturaliste à la française avec Les épopées tranquilles, elle dévoile, avec Julio et moi, une nouvelle facette de son talent : son style, brillant, rappelle les épistoliers du XVIIIe siècle. Elle publie ensuite Angola, entre les brumes de nos mémoires, où son art de conteuse flirte avec Joyce, Faulkner et Borges. Voici que, pour le plus grand plaisir du lecteur, son talent se réalise au sein d’une intrigue policière.

Nos Vies sont des rivières
Les Épopées tranquilles
Julio et Moi
Angola - entre les brumes de nos mémoires
Les Balcons de Mostaganem
QUE FAIRE 2 - périodique
QUE FAIRE 3 - périodique
QUE FAIRE 3 - périodique
QUE FAIRE 4 - Pourquoi j'écris
À l’ombre des volcans - roman