Panier

Samsa Editions

Nos auteurs

Résultats 51 à 60 sur 101
Juha Jokela
Juha Jokela

Né en 1970, Juha Jokela est un écrivain moderne. Son humour, ses récits et ses personnages sont étroitement liés à l’époque actuelle. 

Il écrit avec une profonde compréhension des milieux et des personnalités qu’il aborde.

Souvent récompensé pour son travail, Juha Jokela a notamment reçu le Prix du Ministère de la Culture de Finlande et, en 2008, le Prix Nordic Drama Award pour Fondamentaliste. Ses pièces ont été traduites en anglais, suédois, allemand, letton, lituanien, danois, féroïen, russe et norvégien. Citons également : Mobile horror (2003), lue lors du premier festival de théâtre finlandais, organisé par le M.E.T et FINNCULT en 2012, au Théâtre de Poche de Bruxelles.

Fondamentaliste
Valérie Kanza
Valérie Kanza

Valérie Kanza conduit des recherches depuis plus de quinze ans sur le tournant des années ’40 à ’60 dans l’histoire européenne et africaine. Elle a rencontré de nombreux témoins dont Pierre Houart et Jean Van Lierde qui furent liés à Thomas Kanza dès le début des années ’50. Parallèlement à ses activités professionnelles, elle poursuit le travail de mémoire, face aux problématiques de l’imaginaire postcolonial, à travers l’écriture et le multimédia.

Coulisses d'une décolonisation - 1945-1967
Justine M’Poyo Kasa-Vubu
Justine M’Poyo Kasa-Vubu

 Justine M’Poyo Kasa-Vubu est sociologue, diplômée de l’Université Catholique de Louvain, écrivaine. Opposante indépendante au régime dictatorial de Mobutu dans les années 1980, elle rejoindra le principal parti d’opposition, l’UDPS (Union Pour la Démocratie et le Progrès Social) d’Étienne Tshisekedi, en 1990. Elle y occupera diverses fonctions de leadership entre 1990 et 1997, notamment en tant que Secrétaire Nationale aux Relations Extérieures.

En mai 1997, après la chute de Mobutu, elle rejoint le gouvernement de Laurent-Désiré Kabila en qualité de Ministre de la Fonction Publique, de l’Emploi et de la Prévoyance Sociale. Elle fut ensuite nommée Ministre-Résident Ambassadeur Plénipotentiaire de la RDC au Benelux et auprès de l’Union Européenne en septembre 1997. En juin 1998, n’étant plus en accord avec l’action gouvernementale, elle deviendra la première femme politique congolaise à créer et diriger son propre parti politique (Mouvement des Démocrates). Elle sera la première personnalité politique à créer sa fondation, le Fonds Président Kasa-Vubu.

Candidate aux élections présidentielles de 2006, Justine M’Poyo Kasa-Vubu est, depuis juin 2018, Présidente de la Diaspora Congolaise et a été élue Femme Politique Africaine de l’année dans le cadre du Prix International GIFA D’Or 2018.

Kasa-Vubu - biographie d’une indépendance
Otso Kautto
Otso Kautto

Né en 1962, Otso Kautto est un homme difficile à étiqueter. Cet ancien nageur de classe nationale est aujourd’hui l’un des meilleurs praticiens de la scène finlandaise, aussi à l’aise dans les grands théâtres qu’avec sa troupe d’acteurs itinérants, Quo Vadis. 

En tant que metteur en scène, il a apporté sa touche personnelle tant au théâtre pour enfants, qu’aux grands classiques. Pour Kautto, il n’y a pas de différence entre la vérité intérieure et la vérité extérieure, entre ce qui se montre à la surface et ce qui se cache en profondeur.

C’est une fille !
Jean-Marie Klinkenberg
Jean-Marie Klinkenberg

Licencié (1967) puis Docteur en Philologie romane (1971), Jean-Marie Klinkenberg, né à Verviers (Belgique) en 1946, enseigne les sciences du langage à l'Université de Liège, et en particulier la rhétorique et la sémiologie. Il y enseigne aussi les littératures francophones (belge et québécoise en particulier). Ses activités se sont orientées dans deux directions: celle de la linguistique et de la sémiotique d'une part, celle des cultures francophones d’autre part.

Dans la première orientation, il a fait sa marque en rénovant la rhétorique, dès la fin des années 1960, au sein de l’équipe interdisciplinaire connue sous le nom de Groupe µ (se prononce « Groupe mu »), et, plus récemment, en contribuant à orienter la sémiotique dans une direction sociale et cognitiviste. Ses travaux de sémiotique et de rhétorique ont été traduits en une quinzaine de langues.

Dans la seconde orientation, il a renouvelé l'approche des lettres belges, en envisageant celles-ci dans une optique sociale et institutionnelle — aisément transposable aux autres cultures francophones qu’il a étudiées, comme la québécoise — et en lançant des programmes interuniversitaires de recherches. Il a ainsi fondé et préside un Centre d’études des lettres francophone de Belgique.

Jean-Marie Klinkenberg est président de l'Association internationale de sémiotique visuelle (International Association for Visual Semiotics).

La Légende d’Ulenspiegel - Style et archaïsme dans la Légende d’Ulenspiegel de Charles de Coster
Relire la Légende d'Ulenspiegel - Textyles 54
Fran Kourouma
Fran Kourouma

Je ne suis qu’un jeune homme de 23 ans, qui raconte ce à quoi il a survécu dans un monde ténébreux. Et comme dit ma mère : « Seules les deux personnes à avoir quitté tard leur champ, connaissent la cachette de leur Daba ».

Je quitte Conakry pour la Guinée Forestière au mois de mai…

Fran Kourouma

Notre Soleil - par les côtes du Maghreb
Anna Krogerus
Anna Krogerus

Née en 1974, Anna Krogerus écrit ses pièces en étroite collaboration avec les metteurs en scène et les acteurs. Elle a notamment travaillé au développement du nouveau théâtre finlandais du KOM Theatre de Helsinki et comme dramaturge au Kajaani Municipal Theatre en Finlande. Elle donne de ses personnages des portraits très précis, aux multiples facettes, flottant entre joie et anxiété. En 2006, elle a remporté le prix de l’Association de la critique finlandaise, décerné à une jeune artiste. Citons également ses pièces : A lousy performance (2004) et Problem child (2011).

Par amour-propre
Georgette Leblanc
Georgette Leblanc

Georgette Leblanc. Redécouverte en 1998 grâce à la parution de sa biographie (Georgette Leblanc 1869-1941, Le Cri, Bruxelles) par Maxime Benoît-Jeannin, celle qui fut tour à tour Monna Vanna, la Lumière de L’Oiseau bleu, Ariane, dans Ariane et Barbe-Bleue, l’héroïne fatale de L’Inhumaine, splendeur art-déco de Marcel L’Herbier, s’attira aussi l’appui confraternel de Rachilde, de Colette et de Maurice Leblanc, tout en recevant les hommages de Mallarmé et de Jules Renard. Puisse le moins connu de ses livres lui apporter aujourd’hui la reconnaissance de ses dons d’écrivain-né que ne lui contestait pas Maeterlinck.

Nos Chiens - récits illustrés
Georges Lebouc
Georges Lebouc

Georges Lebouc est connu pour avoir fait revivre avec bonheur et talent les grands humoristes comme Virgile, Jean d’Osta (alias Jef Kazak), Marcel Antoine, …). Il a de nombreux ouvrages sur leur langue à son actif.

QUE FAIRE 1 - périodique
Comment engueuler son prochain en bruxellois
Dictionnaire du Bruxellois - illustré par Clou
Georges Lemaître
Georges Lemaître

Georges Lemaître (1894-1966) est un chanoine catholique belge, astronome et physicien, professeur à l’UCL (Université catholique de Louvain). Sa « théorie de l’atome primitif », visant à expliquer l'origine de l'univers, constitue le fondement de la théorie du Big Bang.

Une paire de Molière(s) - ARLL