Panier

Samsa Editions

Nos auteurs

Résultats 41 à 50 sur 101
Fabrice Gardin
Fabrice Gardin

Fabrice Gardin est l’auteur de Les inconsolables, Destin, Anna, Une rencontre comme une autre, Une vie d’infortune, L’Hôtel idéal et Compartiment non-fumeurs. Ces pièces sont réunies dans un recueil paru aux Éditions Le Cri en septembre 2010.

Il a adapté Candide de Voltaire, L’assassin habite au 21 de S.-A. Steeman, La Souricière d’Agatha Christie, Amen (Le Vicaire) de Rolf Hochhuth, Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde.

En collaboration avec Christian Lutz, il est l’auteur des romans, Peut-être rencontrerons-nous des pintades en route (éditions Le Cri, 2006) et Davies et la mort qui tue (éditions Le Cri, 2009).

En collaboration avec Frédérique Massinon, il a écrit Décembre (éditions Samsa, 2013).

Destin
Décembre - samsa
Théâtre complet - 2004-2009
Théroigne de Méricourt - L’amazone des Ardennes
Le Droit à l’Oubli
Anthony Glinoer
Anthony Glinoer

Anthony Glinoer est professeur de littérature. Animateur de la chaire Édisoc, du Gremlin et du site Socius.

Figurations de la vie littéraire
Maria Chiara Gnocchi
Maria Chiara Gnocchi

Maria Chiara Gnocchi est professeur associé au Département de langues, littératures et cultures modernes à l’Université de Bologne.

Le Parti pris des périphéries - Les « Prosateurs français contemporains » des éditions Rieder (1921-1939)
Robert Goffin
Robert Goffin

Robert Goffin (Ohain 1898 - Genval 1984) a été avocat, écrivain et poète, militant wallon… Il fit partie du groupe littéraire bruxellois La Lanterne sourde. Ses activités politiques, dont des polémiques violentes avec le fasciste Léon Degrelle, vont l’inciter à quitter la Belgique devant l’invasion allemande de mai 1940. Son retour dans la Belgique ravagée et les débuts de la résistance avec ses conséquences (arrestation, persécution de patriotes) seront la source de son livre Passeports pour l’Au-delà publié en 1943 à New York. Il est, en effet, parvenu à gagner l’Angleterre d’où il rejoint les États-Unis où il publie plusieurs œuvres (essais, témoignages, romans, poésies…).

Le roman des Anguilles
Le Sang qui chante - anthologie de poésies
Le roman des rats
Le Roman de l’araignée - trilogie animalière
France Guwy
France Guwy

France Guwy est licenciée en sciences politiques et sociales de l’Université de Leuven (1970) et titulaire d’un diplôme en histoire de l’Université d’Amsterdam (1988). Pendant vingt ans, elle travaille aux Pays-Bas pour la télévision, la radio et la presse écrite. Elle y réalise des portraits de philosophes et d’écrivains et publie un livre sur Voltaire (Amsterdam, Balans, 1995). En 2000, après avoir séjourné en France, elle revient en Belgique et devient collaboratrice du journal De Standaard. En 2008, elle publie un livre sur Emmanuel Levinas. Elle a notamment traduit Régis Debray et Pascal Bruckner en néerlandais.

Sur les chemins de la Passion - ARLL
Luc Hommel
Luc Hommel

Luc Hommel (1896-1960) est incontestablement un des plus grands historiens francophone. Son domaine de prédilection fut l’époque Bourguignonne. Il était membre de l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises.

Marie de Bourgogne - ou le grand héritage
Marie de Bourgogne - ou le grand héritage
Pierre Houart
Pierre Houart

Pierre Houart fut l’un des co-fondateurs, avec Thomas Kanza et Jean Van Lierde, de Présence Africaine à Bruxelles. Dans son récit, le souvenir de Césaire, Diop ou Senghor côtoie celui de Jef Van Bilsen, Jean XXIII, Lumumba, Mobutu, et bien d’autres encore, sur fond de guerre froide. Editeur, auteur et journaliste, il livre les souvenirs d’une trajectoire qui débute dans la violence de la seconde guerre mondiale et nous conduit jusqu’à sa prise en otage à Kisangani en 1967.

Coulisses d'une décolonisation - 1945-1967
Victor Hugo
Victor Hugo

Victor Hugo est un poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français, né le 7 ventôse an X à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française.

Victor Hugo à la Tribune
Jean-Claude Idée
Jean-Claude Idée

Jean-Claude Idée. Né français en Belgique en 1951. Lauréat du Conservatoire Royal de Bruxelles. Auteur, metteur en scène, comédien, homme de radio, professeur, ses multiples activités l'ont amené au Portugal, en Espagne, en Roumanie, au Québec, en Suisse, en France et au Sénégal. En 1989, il fonde le Magasin d'Ecriture Théâtrale (M.E.T.) qui se donne pour mission de promouvoir les écritures théâtrales contemporaines. Depuis 1988 il est codirecteur du Festival de Théâtre de Spa.

Parce que c'était lui - UPT Cahier n°1
Jaurès - UPT Cahier n°2 Jaurès
Célestin Freinet - UPT cahier n°3
Trois hommes - pour toutes les saisons
Saint-Exupéry - à New York
Un grand roi - Catherine de Médicis
Korczak - la tête haute
Voltaire - Hymne à la liberté
« A bas Guillaume » - La chanson du « mal-aimé »
« A bas Guillaume » - La chanson du « mal-aimé »
Précis des Événements Octobre 1830 - (révolution)
« A bas Guillaume » - La chanson du « mal-aimé »
Francisco Ferrer - Vive l'École Moderne !
Francisco Ferrer - Vive l'École Moderne !
Armel Job
Armel Job

Armel Job est licencié agrégé en philologie classique. Il a enseigné la littérature grecque pendant une vingtaine d’années. Il est aussi l’auteur de nombreux romans publiés pour la plupart chez Robert Laffont, parmi lesquels La femme manquée, (Prix Emmanuel-Roblès), Les fausses innocences, (Prix Giono), Dans la gueule de la bête, (Prix Marcel-Thiry). Au théâtre, il est l’auteur  du Concile de Jérusalem (Lectures par le Magasin d’écriture théâtrale de Jean-Claude Idée) et de La mort pour marraine (De Boeck, 2016).

L’Évasion de Socrate - théâtre