Samsa Editions

Nos auteurs

Résultats 151 à 160 sur 178
Daniel Salvatore Schiffer
Daniel Salvatore Schiffer

Daniel Salvatore Schiffer (né en 1957), titulaire d’un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) interuniversitaire (ULB, UCL, ULG) en esthétique et philosophie de l’art, est agrégé de philosophie et professeur de philosophie de l’art à l’École Supérieure de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège. Il est l’auteur d’une œuvre philosophique et littéraire impressionnante et compte parmi les grands intellectuels de notre temps : une trentaine d’ouvrages sont traduits dans plusieurs langues à travers le monde.

L’Ivresse artiste - Baudelaire – Flaubert
Le meilleur des mondes possibles - essai
Afghanistan - Chronique de la Résistance
Nadine Dewit - L’art sublime de la liberté et de l’engagement
Pierre Somville
Pierre Somville

Pierre Somville, helléniste, philosophe et historien de l’art, a enseigné pendant vingt ans l’Esthétique et la philosophie de l’art à l’Université de Liège. Il est actuellement vice-président de l’IRSHAAB (Institut royal supérieur d’histoire de l’art et d’archéologie de Bruxelles) et membre de l’Académie royale de Belgique (Classe des Arts).

Arrêts sur images - art & essais
Jakob Springfeld
Jakob Springfeld

Jakob Springfeld est un étudiant né à Zwickau en 2002. À Stuttgart, il a reçu la médaille Theodor Heuss pour son engagement particulier en faveur de la démocratie et des droits civiques. Le Zeit-Campus l’a nommé l’un des 100 Allemands de l’Est les plus importants…

Parmi les nazis - «Le Fascisme, une philosophie»
Nathalie Stalmans
Nathalie Stalmans

Docteur en Histoire (FNRS-ULB), Nathalie Stalmans est historienne médiéviste. Elle est aussi enseignante et romancière, ses récits prennent pour cadre Bruxelles, où elle réside. Elle a été nominée pour le Prix des Lycéens en 2017. D’or et de grenat est un roman intelligent et fascinant.

D’or et de grenat - roman historique
Jacques Steiwer
Jacques Steiwer

Jacques Steiwer a fait des études de philosophie et de lettres à la Sorbonne, où ses référents étaient des professeurs comme Paul Ricœur, Jean Wahl, ou Vladimir Jankélévitch. Après un doctorat d’État en philosophie au Luxembourg, il a enseigné à l’École européenne de Bruxelles I. Il a dirigé l’École européenne de Varese en Italie, puis celle de Bruxelles III. Jacques Steiwer est un philosophe engagé politiquement ; il a notamment collaboré avec le théoricien marxiste Ernest Mandel à l’Institut de Sociologie de l’ULB. Il a de nombreuses publications à son actif.

La dialectique - à l'épreuve du XXIe siècle
L’Union européenne - Une maison bâtie sur le sable
QUE FAIRE 3 - périodique
QUE FAIRE 3 - périodique
QUE FAIRE 4 - Pourquoi j'écris
Vérité et mensonge à l’âge du numérique - essai
Parmi les nazis - «Le Fascisme, une philosophie»
Projet de Paix perpétuelle - Esquisse philosophique
Valérie Stiénon
Valérie Stiénon

Valérie Stiénon est maître de conférences en littérature française à l’Université Paris XIII, où elle enseigne la théorie littéraire et la littérature populaire des XIXe et XXe siècles. Elle est co-directrice de la revue COnTEXTES et membre du programme ANR « Anticipation » (ENS-Lyon, 2014-2018).

Utopie et anticipation
Theodor Storm
Theodor Storm

Né le 14 septembre 1817 à Husum, petite ville du Slesvig, alors danois, Hans Theodor Storm était le fils aîné de l’avocat Johan Casimir Storm et de Lucie Woldsen. Son père, jugeant que le niveau des études secondaires à Husum n’était pas suffisant, l’envoya terminer son parcours scolaire au célèbre Katarineum de Lübeck (que devraient fréquenter également, mais quelques décennies plus tard, les frères Heinrich et Thomas Mann). Grâce à son ami Ferdinand Röse, il s’initia à la littérature allemande moderne et se montra surtout impressionné par les Lieder de Heinrich Heine, les œuvres de Joseph von Eichendorff et le Faust de Goethe.

Ceux d'en face - 4 récits
QUE FAIRE 1 - périodique
Cristian Teodorescu
Cristian Teodorescu

Cristian Teodorescu, né le 10 décembre 1954 à Medgidia, est un écrivain, essayiste et journaliste roumain en prose.

Les Trois enfants-Mozart - Trois prosateurs roumains
Harold Tittmann
Harold Tittmann

Harold H. Tittmann Jr. (1893-1981) s’est engagé dans l’armée de l’air américaine durant la Première Guerre mondiale. Grièvement blessé en 1918, il intègre le service diplomatique américain après la guerre et atteint le rang d’ambassadeur en 1946. Attaché à la mission de Myron Taylor, représentant personnel du président Roosevelt auprès de Pie XII, il a passé deux ans avec sa famille à l’intérieur de la Cité du Vatican.

Le manuscrit de ses mémoires consacré à son poste au Vatican est édité par son fils, Harold H. Tittmann III, qui a enrichi ce texte d’informations contextuelles ainsi que de souvenirs d’enfance.

Pie XII - dans les coulisses du vatican (1939-1944)
Claudine Tondreau
Claudine Tondreau

Claudine Tondreau (Mons, 1949) a abordé le thème de l’enfance face à la nature et à la violence dans un premier roman, Paspalum (Le Cri, 2003), qui se déroulait au Kivu en 1960. L’Afrique reste discrètement présente dans son second roman, L’Œil du Crocodile (Le Cri, 2008), où la solitude des personnages les mène jusqu’à la folie – ou la reconstruction – alors que les repères extérieurs s’évanouissent. Dans L’Adorante, la scène sur laquelle se joue l’intrigue est l’écriture elle-même, quand la réalité devient l’artifice et que la fiction se confond avec le réel, soit le miroir de la vie insaisissable. Avec une sensibilité poétique proche du réalisme magique, Claudine Tondreau confirme ici sa place originale parmi les auteurs belges de langue française.

L’Adorante