Panier

Samsa Editions

Nos auteurs

Résultats 61 à 70 sur 101
Camille Lemonnier
Camille Lemonnier

Camille Lemonnier (1844-1913) est un écrivain belge particulièrement fécond. Ce Brabançon, fils d'un avocat wallon et d'une Flamande, vint à la littérature par le détour de la critique d'art. Il effectue ses études secondaires à l'Athénée Royal de Bruxelles.

La Minute du bonheur - et autres pages retrouvées
La Fin des Bourgeois - préfacé par Frédéric Saenen
Vladimir Ilitch Lénine
Vladimir Ilitch Lénine

Lénine, ou Vladimir Ilitch Oulianov, né à Simbirsk le 10 avril 1870 et mort à Vichnie Gorki le 21 janvier 1924, est un révolutionnaire communiste, théoricien politique et homme d’État russe.

Que Faire ? - Les questions brûlantes de notre mouvement
Marcel Liebman
Marcel Liebman

Marcel Liebman est né à Bruxelles en 1929. Docteur en sciences politiques avec une thèse sur les origines idéologiques du mouvement communiste en Belgique, il fut professeur à l’université de Bruxelles où il enseignait les doctrines et la sociologie politiques. Il a fourni de nombreuses contributions aux « Temps modernes ». Il est l’auteur d’une Révolution russe (1967), traduite en anglais, allemand, espagnol, suédois, turc et japonais. Il est décédé en 1986.

Lénine - Le Léninisme sous Lénine
Destin de la social-démocratie belge
Christian Lutz
Christian Lutz

Christian Lutz est né à Léopoldville en 1954. Il est éditeur à Bruxelles, où il a dirigé les éditions Le Cri de 1981 à 2013. L’histoire et la littérature se trouvent parmi ses sujets de prédilection. Il a fondé les éditions Samsa en 1999.

Madame la Ministre - Lettre ouverte
Dirk Luyten
Dirk Luyten

Dirk Luyten est chercheur aux Archives nationales (Cegesoma), il œuvre depuis plus de vingt-cinq ans dans la recherche sur l’histoire socio-politique de la Belgique.

Histoire politique de la Belgique - de 1830 à nos jours
Stéphanie Manneh
Stéphanie Manneh

Stéphanie Manneh est avocate au barreau de Bruxelles.

Les enfants du droit - Essai sur le paternalisme juridique
Annie Massacry
Annie Massacry

Annie Massacry est née en 1942 à Saint-Denis-du-Sig en Algérie. Après des études de langue et civilisation espagnoles à la Sorbonne et une carrière de professeur, elle se consacre à l’écriture. Sa formation universitaire et son éclectisme la portent tout naturellement vers des styles et des univers littéraires multiples. Après l’épopée et la veine hispanique dans Nos vies sont des rivières, le roman naturaliste à la française avec Les épopées tranquilles, elle dévoile, avec Julio et moi, une nouvelle facette de son talent : son style, brillant, rappelle les épistoliers du XVIIIe siècle. Elle nous livre aujourd’hui Angola, entre les brumes de nos mémoires, où et Les Balcons de Mastaganem, son art de conteuse flirte avec celui de Joyce, Faulkner et Borges…

Nos Vies sont des rivières
Les Épopées tranquilles
Julio et Moi
Angola - entre les brumes de nos mémoires
Les Balcons de Mastaganem
Frédérique Massinon
Frédérique Massinon

Frédérique Massinon est auteure et comédienne.

Décembre - samsa
Alain Meynen
Alain Meynen

Alain Meynen (1955) a étudié l’histoire à l’Université de Bruxelles. Dans les années ’80, il a été assistant à cette université, en particulier dans les cours d’histoire contemporaine. Au début des années ’90, il a travaillé comme chercheur à des rapports gouvernementaux sur la politique de migration, l’exclusion, la pauvreté et l’insécurité. Il a publié des articles sur la politique économique et sociale, l’économie politique, l’histoire belge de l’après-guerre et l’histoire des systèmes de pensée : le fascisme et le racisme.

Histoire politique de la Belgique - de 1830 à nos jours
Jean Muno
Jean Muno

Jean Muno (1924-1988), pseudonyme de Robert Burniaux, est une des personnalités les plus attachantes des lettres belges du siècle dernier. Ses récits, qu’il s’agisse de nouvelles ou de romans, sont empreints d’un sens aigu de l’insolite et d’une dérision nourrie d’un humour raffiné qu’une révolte contenue rend d’autant plus mordant. Son œuvre très personnelle est jalonnée de romans au fantastique quotidien (L’homme qui s’efface, Le Joker, L’Hipparion) et de recueils de nouvelles magistrales (Histoires griffues, Histoires singulières qui lui valut  le prix Rossel) qui font de lui un représentant majeur de l’école belge de l’étrange illustrée par Jean Ray, Thomas Owen ou Jean-Baptiste Baronian. Son œuvre recèle aussi le texte majeur qu’est Ripple-marks, plongée autobiographique d’une lucidité ironique, et la décapante Histoire exécrable d’un héros brabançon.

L’Île des pas perdus - roman
Les Petits Pingouins - Conte de Noêl
Ripple-Marks - roman
Coffret Muno 3 titres - 3 romans
Entre les lignes - récits illustrés