Samsa Editions

Nos auteurs

Résultats 61 à 70 sur 154
Robert Goffin
Robert Goffin

Robert Goffin (Ohain 1898 - Genval 1984) a été avocat, écrivain et poète, militant wallon… Il fit partie du groupe littéraire bruxellois La Lanterne sourde. Ses activités politiques, dont des polémiques violentes avec le fasciste Léon Degrelle, vont l’inciter à quitter la Belgique devant l’invasion allemande de mai 1940. Son retour dans la Belgique ravagée et les débuts de la résistance avec ses conséquences (arrestation, persécution de patriotes) seront la source de son livre Passeports pour l’Au-delà publié en 1943 à New York. Il est, en effet, parvenu à gagner l’Angleterre d’où il rejoint les États-Unis où il publie plusieurs œuvres (essais, témoignages, romans, poésies…).

Le roman des Anguilles
Le roman des rats
Le Roman de l’araignée - trilogie animalière
Joël Goffin
Joël Goffin

Joël Goffin est né à Bruxelles en 1963. Il a publié des guides littéraires à succès (Bruxelles, Bruges et le Brabant) et de nombreuses chroniques. On lui doit le contenu du site consacré à la vie et à l’œuvre de Georges Rodenbach dont il vient de publier les articles journalistiques (Samsa, 2021). En 2005, il fut le Commissaire de l’exposition Georges Rodenbach ou la légende de Bruges au Musée départemental Stéphane Mallarmé (Seine-et-Marne). L’auteur fait partie du comité scientifique du Musée provincial Émile Verhaeren. Il est membre des Amis Philanthropes.

Georges Rodenbach - 100 Articles
Le Quartier Royal de Bruxelles - un chef-d’œuvre maçonnique
QUE FAIRE 4 - Pourquoi j'écris
Stéphane Guégan
Stéphane Guégan

Stéphane Guégan est historien et critique d’art, il dirige le service culturel du musée d’Orsay. Il publie de nombreux ouvrages. Il a également été commissaire de l’exposition Chassériau : un autre romantisme à Paris au Grand Palais en 2002, et De Delacroix à Renoir : l’Algérie des peintres, à l’Institut du monde arabe en 2003.

Manet, Degas - Une femme peut en cacher une autre
France Guwy
France Guwy

France Guwy est licenciée en sciences politiques et sociales de l’Université de Leuven (1970) et titulaire d’un diplôme en histoire de l’Université d’Amsterdam (1988). Pendant vingt ans, elle travaille aux Pays-Bas pour la télévision, la radio et la presse écrite. Elle y réalise des portraits de philosophes et d’écrivains et publie un livre sur Voltaire (Amsterdam, Balans, 1995). En 2000, après avoir séjourné en France, elle revient en Belgique et devient collaboratrice du journal De Standaard. En 2008, elle publie un livre sur Emmanuel Levinas. Elle a notamment traduit Régis Debray et Pascal Bruckner en néerlandais.

Sur les chemins de la Passion - ARLL
Auguste Hanswyck
Auguste Hanswyck

Auguste Hanswyck (1878-1942), dit Joris ou Yoris d’Hanswyck, est un journaliste et écrivain belge. Auteur et coauteur de théâtre, anticonformiste, Joris d’Hanswyck est passé à la postérité avec la comédie Bossemans et Coppenolle, dont il partage la paternité avec le dramaturge belge Paul Van Stalle.

Monsieur Peperbol - théâtre
Éric de Haulleville
Éric de Haulleville

Eric de Haulleville (1900-1941) est un écrivain belge, ami du poète Odilon-Jean Périer. Il vit les premières manifestations surréalistes à Bruxelles et Paris. En 1934, il publie son mémorable Voyage aux îles Galapagos.

QUE FAIRE 4 - Pourquoi j'écris
Claude Haumont
Claude Haumont

Claude Haumont est un écrivain, poète et plasticien belge né à Jemappe en 1936, décédé à Bruxelles en 2009. Il rencontre Jean Amrouche durant un séjour dans le Haut Valais pour peindre et écrire. La Kabylie et sa culture sont et resteront chères à son cœur. Il est engagé en 1964 chez Marabout. Sa rencontre avec Achile Chavée en 1965 est déterminante. Il devient un adepte du « hasard objectif » cher à André Breton. Il intègre alors les Artistes de Thudinie et restera un collaborateur fidèle du fondateur de cette association, Roger Foulon. Comme peinte, il exposera régulièrement avec d’autres artistes, non seulement en Belgique mais aux USA. Il collabore ensuite avec l’éditeur suisse Pierre-Marcel Favre, et publie chez ce dernier Tout savoir sur l’eau en 1989. La poésie, et plus spécifiquement la prose poétique, font parler de lui. Il publie au Daily Bul son Hors venu et son Trom. Il obtient le prix Charles Plisnier en 1993 pour Le Hors venu. Il publie l’année suivante Pour une enfance abandonnée. Claude Haumont a été prolifique, il laisse des centaines d’inédits conservés aux Archives et Musée de la Littérature (AML). Les Cent poèmes d’amour que les éditions Samsa publient ici sont extraits de ces inédits merveilleux.

Cent poèmes d’amour - poésie
 Homere
Homere

Homère est un poète grec réputé avoir été un aède de la fin du VIIIe siècle av. J.-C. Il était simplement surnommé « le Poète » par les Anciens. Les deux premières œuvres de la littérature occidentale que sont l’Iliade et l’Odyssée lui sont attribuées.

QUE FAIRE 5 - Collectif
Luc Hommel
Luc Hommel

Luc Hommel (1896-1960) est incontestablement un des plus grands historiens francophone. Son domaine de prédilection fut l’époque Bourguignonne. Il était membre de l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises.

Marie de Bourgogne - ou le grand héritage
Marie de Bourgogne - ou le grand héritage
Pierre Houart
Pierre Houart

Pierre Houart fut l’un des co-fondateurs, avec Thomas Kanza et Jean Van Lierde, de Présence Africaine à Bruxelles. Dans son récit, le souvenir de Césaire, Diop ou Senghor côtoie celui de Jef Van Bilsen, Jean XXIII, Lumumba, Mobutu, et bien d’autres encore, sur fond de guerre froide. Editeur, auteur et journaliste, il livre les souvenirs d’une trajectoire qui débute dans la violence de la seconde guerre mondiale et nous conduit jusqu’à sa prise en otage à Kisangani en 1967.

Coulisses d'une décolonisation - 1945-1967