Samsa Editions

Fiche détaillée

L'ordre et l'erreur - une histoire de l'évolution des idées et des concepts en biologie
par Louis de Thanhoffer de Völcsey

L
Synopsis

L'originalité du livre de Louis de Thanhoffer tient aussi dans le fait d'avoir réussi à fédérer dans son propos toutes les disciplines scientifiques, regroupées dans son acceptation moderne sous le simple vocable de « biologie ».

Disponibilité: En stock

Quantité
  • 26.00

« L'ordre et l'erreur s'adresse à la fois au lecteur « éclairé », aux étudiants en biologie et en médecine, tout en veillant à associer à une lecture accessible le néophyte, simple curieux des sciences. C'est d'autant plus salutaire pour ce dernier qu'« on ne possède bien une science que lorsqu'on en connaît l'histoire » — comme l'a si justement écrit Auguste Comte. L'auteur nous la fait connaître, cette histoire, en nous plongeant avec bonheur au cœur même de son développement historique et scientifique. L'originalité du livre de Louis de Thanhoffer tient aussi dans le fait d'avoir réussi à fédérer dans son propos toutes les disciplines scientifiques, regroupées dans son acceptation moderne sous le simple vocable de « biologie ». On y rencontre ainsi, dans une dynamique historique : la génétique, l'embryologie, la biologie cellulaire, les infiniment petits, l'évolutionnisme, pour ne citer que ceux-là. L'auteur a tenu à ménager aux savants belges une place qui leur revient légitimement dans l'évolution des idées, là où les historiens des sciences omettent souvent de mentionner le rôle essentiel joué par ces Belges au cours de cette histoire. Louis de Thanhoffer de Völcsey a toutes les compétences, expériences et connaissances nécessaires qui lui ont permis, durant plus de dix ans, de réaliser la présente somme. Il a passé des heures, des journées entières, à lire les éditions originales de Cuvier, de Darwin, de Haeckel, à prendre des notes sur son grand cahier à lignes, constituant ainsi, progressivement, le cheminement de la riche matière de son livre. Outre ses talents de narrateur, Louis de Thanhoffer est avant tout biologiste moléculaire, pas seulement de formation, mais issu directement de la pratique et de la recherche. Il a notamment travaillé à l'institut Pasteur de Bruxelles (département de virologie), ensuite dans le laboratoire de biologie moléculaire du Prof. Dr Walter Fiers à l'université de Gand, et dans les laboratoires de recherche de la société Janssen Pharmaceutica à Beerse sous la direction du regretté Dr Paul Janssen. (Extrait de l'avant-propos du Prof. Dr ém. Désiré Collen, de l'Académie Royale de Médecine de Belgique.) »

L'ordre et l'erreur - une histoire de l'évolution des idées et des concepts en biologie

  • 408 pages
  • Dimensions : 155x240 mm
  • Type : imprimé
  • Couverture : softcover
  • Poids : 760g
  • ISBN : 978-2-87593-037-8
  • Maison d'édition : SAMSA Editions
Extrait en PDF
  • L'ordre et l'erreur - une histoire de l'évolution des idées et des concepts en biologie
  • L'ordre et l'erreur - une histoire de l'évolution des idées et des concepts en biologie

Dernières parutions

Ripple-Marks - roman par Jean Muno
En résumé

Ripple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.

En résumé

Né en Toscane, descendant direct du frère de Michel-Ange, Filippo ou Philippe Buonarroti (1761-1837), épris de liberté et d’égalité, s’enthousiasme pour la Révolution française. Après la chute de Robespierre, il est emprisonné et rencontre Gracchus Babeuf, le premier socialiste révolutionnaire. Libérés en 1795, tous deux organisent la Conjuration des Égaux visant à renverser le gouvernement corrompu du Directoire dans un contexte d’exaspération sociale due à la vie chère. Après l’échec de cette tentative, Babeuf est guillotiné et Buonarroti est emprisonné pendant six ans avant d’être banni.

Il vit dès lors dans une grande pauvreté, travaillant comme professeur de musique. Mais il continue à faire de l’agitation révolutionnaire, parfois au sein de la Charbonnerie, une Franc-maçonnerie politique organisée comme un réseau de résistance.