Puissance, robustesse, sobriété des grandes réalisations, rusticité et charme des églises de campagne confèrent ainsi à l’art roman de Belgique un pouvoir d’émotion que le texte et l’image ont tenté de traduire.
Disponibilité: En stock
Bien que l’art monumental né sur le sol belge au cours des XIe et XIIe siècles n’ait pas donné naissance à autant de chefs-d’œuvre qu’en d’autres pays d’Europe, l’architecture, la peinture et la sculpture de ce pays ne cessent de susciter un énorme intérêt.
C’est qu’en effet, l’art ottonien, puis roman, se sont épanouis en Belgique dans une grande diversité, sur un territoire dont l’exiguïté même souligne la disparité des modèles dont ils s’inspirent.
Le groupe mosan, structuré très précocement et implanté dans des régions historiquement liées à l’Empire, offre une continuité étonnante par rapport aux prototypes post-carolingiens et son art s’illustre dans un monument de premier plan comme Nivelles. Le groupe scaldien est plus spécifiquement roman dans son ouverture à divers courants venus de France et plus particulièrement au groupe anglo-normand. Il culmine dans la cathédrale de Tournai, œuvre majeure de l’art roman européen.
Pourtant, ces influences diversement assimilées n’empêchent pas une réelle originalité et une spécificité des groupes et sous-groupes que l’auteur met en évidence et étudie dans leur contexte, et en relation avec l’ensemble du domaine européen.
Puissance, robustesse, sobriété des grandes réalisations, rusticité et charme des églises de campagne confèrent ainsi à l’art roman de Belgique un pouvoir d’émotion que le texte et l’image ont tenté de traduire.
Jacqueline Leclercq-Marx, professeur honoraire d’histoire de l’art du Moyen Âge occidental à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), est spécialiste des époques préromanes et romanes. Son approche du phénomène artistique se caractérise par un souci constant de l’insérer dans une histoire de la culture basée sur les mots et les images. Elle a publié de très nombreux articles et livres. L’Art roman en Belgique, architecture, arts monumentaux, se présente comme une synthèse généreusement illustrée. Tel qu’il se présente, il permet désormais au chacun désireux de mieux connaître le patrimoine ottonien et roman, de préparer des visites à la fois sur le plan théorique et pratique.
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Voici un livre fascinant qui retrace la relation amoureuse impossible entre deux grands peintres, relation qui se situe au cœur de l’art moderne…