Fondamentaliste nous oblige, avec ironie, à remettre en question les valeurs qui façonnent notre vie.
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Marc, un pasteur réformiste, révolté par l’inflexibilité de l’église traditionnelle, retrouve Heidi, son ancienne élève, après vingt ans. Mais Heidi est devenue membre fanatique d’une secte et veut sauver Marc de l’enfer. Bouleversé, il essaie de la comprendre et de l’aider à échapper aux griffes de la secte. Commence alors une bataille spirituelle déchirante, où ils sont forcés de réévaluer ce en quoi ils croient et pourquoi.
On assiste à un affrontement entre croyances religieuses, intégrisme et tolérance moderne, mais aussi à une recherche de la vérité et des manières dont deux personnes peuvent forger une relation. Fondamentaliste nous oblige, avec ironie, à remettre en question les valeurs qui façonnent notre vie.
Né en 1970, Juha Jokela est un écrivain moderne. Son humour, ses récits et ses personnages sont étroitement liés à l’époque actuelle.
Il écrit avec une profonde compréhension des milieux et des personnalités qu’il aborde.
Souvent récompensé pour son travail, Juha Jokela a notamment reçu le Prix du Ministère de la Culture de Finlande et, en 2008, le Prix Nordic Drama Award pour Fondamentaliste. Ses pièces ont été traduites en anglais, suédois, allemand, letton, lituanien, danois, féroïen, russe et norvégien. Citons également : Mobile horror (2003), lue lors du premier festival de théâtre finlandais, organisé par le M.E.T et FINNCULT en 2012, au Théâtre de Poche de Bruxelles.
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Le texte que vous allez lire s’adresse non seulement à tous les acteurs politiques, culturels, sociaux mais aussi à tous les ennemis de la bêtise. Lorsque l’état se met à conclure des pactes, surtout d’excellence, on confine au paroxysme de la régression. Déjà que le mot pacte évoque le diable, deux parties qui pourraient ne pas être d’accord (et qui semblent ne pas l’être dans les faits), et puis d’« excellence », sorte de prétention qui pourrait laisser entendre qu’il existe, quelque part, une médiocrité à combattre, voire une bêtise à relever (lire à ce propos L’homme est bête et l’a toujours été, de Roger Avermaete), ce qui pointe vers une prise de conscience d’une déréliction lente – qui ne date pas d’hier.