Samsa Editions

Fiche détaillée

Précis des Événements Octobre 1830 - (révolution)
par Jean-Claude Idée

Précis des Événements Octobre 1830 - (révolution)
Synopsis

Les révolutionnaires de 1830 qui écrivaient le « Précis
» se revendiquaient comme Belges. Remettre leurs discours aujourd’hui à l’affiche semble salutaire pour que chacun se penche sur les fondements objectifs d’un État à propos de la disparition duquel nous serons peut-être amenés à prendre parti dans un avenir proche…

Disponibilité: En stock

Quantité
  • 8.00

Ce petit livre, trouvé jadis au hasard d’une flânerie chez un bouquiniste était surprenant. 

Ce n’était pas de l’histoire écrite et orientée, a posteriori, par les vainqueurs pour servir une pensée consensuelle et préconvenue, mais un véritable reportage des récits pris sur le vif, dans l’aveugle tâtonnement des combats et dans la confusion des intentions.

Je me suis pris de passion pour ces textes publiés à Paris et à Lille par des réfugiés politiques belges qui les ont rassemblés et imprimés, à mesure qu’ils leur parvenaient. (…)

Profondément ému, j’ai décidé de faire connaître ce texte au public car il rapportait et mettait en lumière des faits peu soulignés dans nos livres d’histoire mais essentiels pour éclairer les mobiles principaux des révolutionnaires et notamment les tentions linguistiques, juridiques, religieuses et économiques. (…)

Je suis resté perturbé par l’ironie quasi métaphysique qui se dégage de ce texte, à la vue de ce pays qui s’est construit dans un élan et une exaltation générale sur l’affirmation d’une identité belge qui aujourd’hui se délite dans l’amnésie et l’indifférence.  

Les révolutionnaires de 1830 qui écrivaient le « Précis
» se revendiquaient comme Belges. Remettre leurs discours aujourd’hui à l’affiche me semble salutaire pour que chacun se penche sur les fondements objectifs d’un État à propos de la disparition duquel nous serons peut-être amenés à prendre parti dans un avenir proche…   (Jean-Claude Idée, septembre 2018)

Précis des Événements Octobre 1830 - (révolution)

  • 92 pages
  • Dimensions : 100x170 mm
  • Type : Imprimé
  • Couverture : Softcover
  • Poids : 83
  • ISBN : 978-2-87593-203-7
  • Maison d'édition : SAMSA Editions
Extrait en PDF
  • Précis des Événements Octobre 1830 - (révolution)
  • Précis des Événements Octobre 1830 - (révolution)

Dernières parutions

Ripple-Marks - roman par Jean Muno
En résumé

Ripple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.

Le Monde éclatera demain - théâtre par Marie-Thérèse Bodart
En résumé

Ambroise Daumier est-il un savant fou ? Ses recherches médicales controversées, concernent les effets des ondes sonores et de la mescaline sur le comportement humain. Il prend le risque et réussit à soigner Charlotte dont son fils Alain est amoureux. Puis, en 1936, il rejoint un laboratoire en Bavière, où «on conçoit le chercheur comme un découvreur soutenu par l’État: un simple technicien, et ces gens-là prendront le pas sur nous dans l’avenir». Ambroise développe alors une terrible «chirurgie de l’âme». Son assistant Olivier est-il prêt au meurtre pour voler ses documents au Dr Daumier ?