Les révolutionnaires de 1830 qui écrivaient le « Précis
» se revendiquaient comme Belges. Remettre leurs discours aujourd’hui à l’affiche semble salutaire pour que chacun se penche sur les fondements objectifs d’un État à propos de la disparition duquel nous serons peut-être amenés à prendre parti dans un avenir proche…
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Ce petit livre, trouvé jadis au hasard d’une flânerie chez un bouquiniste était surprenant.
Ce n’était pas de l’histoire écrite et orientée, a posteriori, par les vainqueurs pour servir une pensée consensuelle et préconvenue, mais un véritable reportage des récits pris sur le vif, dans l’aveugle tâtonnement des combats et dans la confusion des intentions.
Je me suis pris de passion pour ces textes publiés à Paris et à Lille par des réfugiés politiques belges qui les ont rassemblés et imprimés, à mesure qu’ils leur parvenaient. (…)
Profondément ému, j’ai décidé de faire connaître ce texte au public car il rapportait et mettait en lumière des faits peu soulignés dans nos livres d’histoire mais essentiels pour éclairer les mobiles principaux des révolutionnaires et notamment les tentions linguistiques, juridiques, religieuses et économiques. (…)
Je suis resté perturbé par l’ironie quasi métaphysique qui se dégage de ce texte, à la vue de ce pays qui s’est construit dans un élan et une exaltation générale sur l’affirmation d’une identité belge qui aujourd’hui se délite dans l’amnésie et l’indifférence.
Les révolutionnaires de 1830 qui écrivaient le « Précis
» se revendiquaient comme Belges. Remettre leurs discours aujourd’hui à l’affiche me semble salutaire pour que chacun se penche sur les fondements objectifs d’un État à propos de la disparition duquel nous serons peut-être amenés à prendre parti dans un avenir proche… (Jean-Claude Idée, septembre 2018)
Jean-Claude Idée. Né français en Belgique en 1951. Lauréat du Conservatoire Royal de Bruxelles. Auteur, metteur en scène, comédien, homme de radio, professeur, ses multiples activités l'ont amené au Portugal, en Espagne, en Roumanie, au Québec, en Suisse, en France et au Sénégal. En 1989, il fonde le Magasin d'Ecriture Théâtrale (M.E.T.) qui se donne pour mission de promouvoir les écritures théâtrales contemporaines. Depuis 1988 il est codirecteur du Festival de Théâtre de Spa.
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Un romancier poète, confiné dans un appartement de la côte en compagnie d’une femme aimée, se souvient d’avoir rencontré tout au long de sa vie des personnalités aussi diverses que Michel de Ghelderode, Montserrat Caballé ou René Magritte.