Ripple-Marks - roman
Ripple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.

In this rigorous yet accessible essay, Bichara KHADER retraces the genesis of the Palestinian tragedy from 1897 to 2025. This is not just another history of Palestine, but a new way of looking at it—one that highlights the structural asymmetry between Israelis and Palestinians and explores the “domino effect” of the Palestinian tragedy on the Middle East, the Mediterranean, and Europe.
In the perpetuation of this tragedy, the West bears a heavy historical responsibility. The United States’ unconditional support for Israel, coupled with the European Union’s diplomacy of indifference and empty declarations, have allowed the Israeli occupation to persist, the creeping colonization of the West Bank to expand, the destruction of Gaza to continue, and Israel itself to slide into religious and supremacist extremism. In this sense, the Palestinian question exposes our moral failure.
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Nous sommes le 23 décembre 1888, il est 22 h 30, et c’est l’Heure H, de mon histoire.
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À travers cette enquête historique sourcée, parfois digne d’un thriller, l’auteur insiste sur l’importance de l’obélisque, refusé par l’empereur. Cet élément architectural majeur devait être « la dernière pierre de tout l’édifice ». Il détaille ensuite la symbolique du fronton du Palais de la Nation et par-dessus tout celle de l’église du Coudenberg qui aurait eu pour objectif de transformer Bruxelles en Jérusalem céleste. Enfin, il montre en quoi la Quête de la Toison d’Or pourrait constituer un des fils rouges du Quartier Royal…
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Voici, enfin traduites en français par Jan H. Mysjkin, les « grotesques. »
En savoir plusSamsa sprl est une maison d’édition bruxelloise à caractère littéraire, elle publie essentiellement de l’Histoire et de la Littérature, qu'il s'agisse de rééditions patrimoniales, d'ouvrages poétiques ou de romans contemporains… Elle est active depuis août 1999.
Ripple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
C’est avec une sensibilité sans cesse en mouvement que Edwin Zaccai partage ici des expériences de jeunesse transposées en fables où l’imaginaire le dispute à la réalité.
Le Purgatoire est construit comme une image renversée de l’Enfer, soit non plus comme un gouffre, mais comme une montagne. L’ordre des péchés est également inversé : le voyage de Dante va donc du plus lourd péché au plus léger (de l’Orgueil à la Luxure).
Chaque corniche est gardée par un ange gardien : l’ange de l’humilité, de la charité, de la paix, du zèle, de la justice, de la tempérance et de la chasteté ; dans chacune d’entre elles, en outre, les expiateurs ont sous les yeux des exemples de leur vice puni, et de la vertu opposée.