J’ai choisi, dans le Dictionnaire, les textes qui me semblaient les plus pertinents, pour mettre en lumière le système de pensée et de valeurs de Voltaire et les propositions concrètes qu’il nous fait pour améliorer la conduite des États et la morale individuelle. (Jean-Claude Idée)
Disponibilité: En stock
Voltaire a mis plus de dix-sept ans à composer son Dictionnaire philosophique. Cette œuvre est la journal intime de son cheminement idéologique, le fruit de sa libération personnelle. Voltaire la compose à Ferney, alors qu’enfin, il ne dépend plus ni d’un roi, ni d’un État. Fortune faite, à soixante ans, Voltaire devient le premier intellectuel européen, indépendant, et choisit de s’engager, à titre personnel, dans des combats multiples : Affaire Calas, Affaire du Chevallier de La Barre, etc. Il se dresse seul contre la justice, les clergés et les États, aveuglés par le fanatisme religieux qu’il qualifie d’infâme. Son slogan devient : écrasons l’infâme ! c’est-à-dire : rendons indépendants, la justice, la religion et l’État. Que jamais les lois des dieux ne prennent le pas sur les lois des hommes.
J’ai choisi, dans le Dictionnaire, les textes qui me semblaient les plus pertinents, pour mettre en lumière le système de pensée et de valeurs de Voltaire et les propositions concrètes qu’il nous fait pour améliorer la conduite des États et la morale individuelle. (Jean-Claude Idée)
Jean-Claude Idée est un homme de théâtre aux multiples facettes : enseignant, metteur en scène, metteur en ondes, auteur, adaptateur. En 1989, il fonde le Magasin d’Ecriture Théâtrale dont la mission est d’aider à l’émergence des littératures théâtrales contemporaines. En 2012, il crée les Universités Populaires du Théâtre dont l’ambition est de rendre la Raison populaire.
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Le texte que vous allez lire s’adresse non seulement à tous les acteurs politiques, culturels, sociaux mais aussi à tous les ennemis de la bêtise. Lorsque l’état se met à conclure des pactes, surtout d’excellence, on confine au paroxysme de la régression. Déjà que le mot pacte évoque le diable, deux parties qui pourraient ne pas être d’accord (et qui semblent ne pas l’être dans les faits), et puis d’« excellence », sorte de prétention qui pourrait laisser entendre qu’il existe, quelque part, une médiocrité à combattre, voire une bêtise à relever (lire à ce propos L’homme est bête et l’a toujours été, de Roger Avermaete), ce qui pointe vers une prise de conscience d’une déréliction lente – qui ne date pas d’hier.