La scène se déroule à Guayaquil le 26 juillet 1822 lorsque le Général José de San Martín, le Protecteur du Pérou, et le Général Simón Bolívar, le Libérateur du Nord, se réunissent à huis clos afin de décider qui va finaliser la libération de l’Amérique du Sud après trois siècles de domination espagnole, et plus précisément qui va chasser les derniers Espagnols de la partie andine du Pérou jusqu’à La Paz.
Il y également trois autres personnages, deux militaires de Bolívar et un militaire de San Martín. Toute l’action se déroule dans la bibliothèque de l’ex-gouverneur espagnol de Guayaquil.
Alan Riding est né à Rio de Janeiro au Brésil le 8 Décembre 1943. Auteur et journaliste britannique, il a été correspondant étranger pour le New York Times, et plus récemment, basé à Paris, correspondant culturelle européenne. Son dernier livre traite de la vie culturelle à Paris occupée par les nazis.
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Les chapitres de cet essai, pourtant écrits à divers moments et dans des circonstances variées, sont reliés par un fil conducteur : un regard spirituel sur le monde, qui transcende les expressions poétiques singulières de chacun des auteurs étudiés. Un tel regard est aujourd’hui urgent et nécessaire, et la poésie est à même de le susciter. En effet, elle « offre un démenti calme, clair et ferme à ce qui verrouille le langage humain dans l’étroitesse du matérialisme, le mensonge du mercantilisme ou l’impasse du nihilisme » (Myriam Watthee-Delmotte).