Cette tragi-comédie surréaliste a été écrite pour commémorer le centenaire de la mort de Guillaume Apollinaire en 1918.
Cette tragi-comédie surréaliste a été écrite pour commémorer le centenaire de la mort de Guillaume Apollinaire en 1918.
Les révolutionnaires de 1830 qui écrivaient le « Précis
» se revendiquaient comme Belges. Remettre leurs discours aujourd’hui à l’affiche semble salutaire pour que chacun se penche sur les fondements objectifs d’un État à propos de la disparition duquel nous serons peut-être amenés à prendre parti dans un avenir proche…
J’ai choisi, dans le Dictionnaire, les textes qui me semblaient les plus pertinents, pour mettre en lumière le système de pensée et de valeurs de Voltaire et les propositions concrètes qu’il nous fait pour améliorer la conduite des États et la morale individuelle. (Jean-Claude Idée)
Avec tendresse, Otso Kautto explore cette période qui s’étale entre l’adolescence et la féminité.
Tous ces sentiments négatifs refoulés ressurgissent avec l’arrivée d’une nouvelle voisine en qui tous les espoirs et désespoirs de cette famille se cristallisent...
Fondamentaliste nous oblige, avec ironie, à remettre en question les valeurs qui façonnent notre vie.
Les pressions auxquelles les femmes sont confrontées reçoivent ici un traitement piquant et concret, tandis que l’enfance et l’âge adulte se confondent.
Cette souveraineté au fondement de la philosophie occidentale, la fin héroïque de Socrate devait contribuer à la sacraliser. La figure de Socrate s’est parée d’une sorte de sainteté laïque. On a fait de Xanthippe une mégère et de Criton, un benêt. La pièce leur rend la parole.
La scène se déroule à Guayaquil le 26 juillet 1822…
Vie et mort exemplaire du célèbre médecin et pédagogue polonais.