Samsa Editions

UPT - Universités Populaires du Théâtre

Samsa
Résultats 1 à 10 sur 26
Boulevard Pasteur - théâtre
Boulevard Pasteur - théâtre par Jean-Claude Idée
Résumé

Pasteur : Quand j’ai voulu créer l’Institut Pasteur, dont le but était de sauver l’humanité de toutes les contagions, les politiques ne se sont pas montrés très généreux. J’ai dû avoir recours à une souscription auprès du grand public, sollicitée dans le monde entier, par voie de presse. Les peuples se sont montrés plus sages que les maîtres qu’ils s’étaient donnés. La levée de fonds a été phénoménale. Je ne l’ai jamais oublié. Je suis, en fait, plus anarchiste que vous ne le fûtes. Il faut se méfier des «à-peu-près» et des jugements a priori, monsieur Hugo. Vos listes de «Choses vues» ne valent pas mes statistiques.

Saint-Ex à New York - théâtre
Saint-Ex à New York - théâtre par Jean-Claude Idée
Résumé

À l’été 1942, aux environs de New York, dans une villa en bord de mer, Saint-Exupéry écrit Le Petit Prince, aidé par sa femme, la volcanique Consuelo et par l’amant de celle-ci, le philosophe suisse Denis de Rougemont.

Lin Zhao - Réparer le monde
Lin Zhao - Réparer le monde par Jean-Claude Idée
Résumé

« Le camarade Mao m’a enfermée ici, depuis 6 ans, dans la prison de Shanghai, parce que j’ai écrit des articles dans les journaux pour dire la vérité au peuple, parce que je veux penser librement, dans un pays libre. »

Victor Hugo à la Tribune
Résumé

Victor Hugo est un poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français, né le 7 ventôse an X à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française.

Le procès de Nemo - théâtre
Résumé

Qui est vraiment Nemo ? Est-il anarchiste ou fondamentaliste ? Défend-il l’Océan ou se contente-t-il d’en exploiter cyniquement les ressources ? Comment passe-t-on de l’utopie à la guerre, de l’humanisme à la violence ? Que faire quand l’Homme est en possession d’inventions capables de détruire l’Humanité ?

Nuit de guerre au Louvre - théâtre
Résumé

Nuit de guerre au Louvre. Simon, qui entre le premier, et donc à reculons, porte un manteau et une grosse écharpe autour du cou. Il tient sa serviette, peu épaisse, genre cartable, de l’autre main. Rupert, manteau SS par-dessus l’uniforme.

Francisco Ferrer - « Vive l'École Moderne ! »
Francisco Ferrer - « Vive l'École Moderne ! » par Jean-Claude Idée, Jean-Claude Idée
Résumé

J’aimais l’idée qu’après ma mort, il parlerait de moi avec tendresse, encore longtemps. J’ai donc pris rendez-vous chez mon notaire et j’ai donné ma fortune à l’École Moderne…