Édition revue et augmentée d’après les notes de l’auteur
Publiée avec l’Institut Marcel Liebman / ULB
A l'occasion des 100 ans de la Révolution russe
Ce livre constitue une véritable somme du léninisme.
Disponibilité: En stock
Édition revue et augmentée d’après les notes de l’auteur
Publiée avec l’Institut Marcel Liebman / ULB
A l'occasion des 100 ans de la Révolution russe
Ce livre constitue une véritable somme du léninisme. Mais ce n’est pas seulement un bilan documentaire et une étude doctrinale, c’est aussi et d’abord l’histoire en mouvement d’un homme et d’une action qui changèrent la face du monde : une véritable épopée animée par l’élan des masses. Toutes les ressources de l’esprit et de l’énergie d’un homme et d’un parti mises au service de la révolution mondiale pour aboutir au premier succès, et à des conséquences que Lénine, mourant, put seulement entrevoir.
Il s’agit bien ici d’un livre sur un des hommes qui a sensiblement contribué à modeler le monde d’aujourd’hui. Même 100 ans après, tout mouvement révolutionnaire sérieux devra inévitablement se confronter à la doctrine politique de Lénine. Cet ouvrage se distingue à un double titre : il s’écarte délibérément des schémas simplificateurs et des idées préconçues qui entretiennent, soit le culte béat du léninisme, soit son dénigrement. Il situe, d’autre part, les théories de Lénine dans un contexte vivant.
Son analyse minutieuse des textes léninistes s’intègre en effet dans la description des réalités de la Russie tsariste, de la Révolution de 1917 et des premières années du régime soviétique. L’auteur examine à ce propos la naissance du monolithisme communiste, la croissance du phénomène bureaucratique, mais aussi les premières réalisations sociales et culturelles d’un régime en quête du socialisme, ainsi que les efforts qu’il déploie pour rompre son isolement.
Marcel Liebman est né à Bruxelles en 1929. Docteur en sciences politiques avec une thèse sur les origines idéologiques du mouvement communiste en Belgique, il fut professeur à l’université de Bruxelles où il enseignait les doctrines et la sociologie politiques. Il a fourni de nombreuses contributions aux « Temps modernes ». Il est l’auteur d’une Révolution russe (1967), traduite en anglais, allemand, espagnol, suédois, turc et japonais. Il est décédé en 1986.
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Né en Toscane, descendant direct du frère de Michel-Ange, Filippo ou Philippe Buonarroti (1761-1837), épris de liberté et d’égalité, s’enthousiasme pour la Révolution française. Après la chute de Robespierre, il est emprisonné et rencontre Gracchus Babeuf, le premier socialiste révolutionnaire. Libérés en 1795, tous deux organisent la Conjuration des Égaux visant à renverser le gouvernement corrompu du Directoire dans un contexte d’exaspération sociale due à la vie chère. Après l’échec de cette tentative, Babeuf est guillotiné et Buonarroti est emprisonné pendant six ans avant d’être banni.
Il vit dès lors dans une grande pauvreté, travaillant comme professeur de musique. Mais il continue à faire de l’agitation révolutionnaire, parfois au sein de la Charbonnerie, une Franc-maçonnerie politique organisée comme un réseau de résistance.