Une biographie essentielle à la compréhension du Congo, elle se lit comme un roman.
(ICONOGRAPHIE)
Disponibilité: En stock
Grâce à de nouvelles archives inédites de Kasa-Vubu, sa fille Justine nous confie des livrets personnels, qui sont autant de marques tangibles des valeurs et de l’esprit qui habitèrent ce personnage, dès son plus jeune âge jusqu’au leader politique charismatique.
Ce récit permet d’assoir définitivement Kasa-Vubu comme le Père de l’Indépendance nationale congolaise. Le lecteur mesure au fil des pages les qualités qui ont fait de ce grand homme le premier Président de la République du Congo.
Dans un style inimitable qui lui est propre, Justine Kasa-Vubu retrace, avec panache et rigueur historique, le parcours intime et politique de son père.
Une biographie essentielle à la compréhension du Congo, elle se lit comme un roman.
(ICONOGRAPHIE)
Justine M’Poyo Kasa-Vubu est sociologue, diplômée de l’Université Catholique de Louvain, écrivaine. Opposante indépendante au régime dictatorial de Mobutu dans les années 1980, elle rejoindra le principal parti d’opposition, l’UDPS (Union Pour la Démocratie et le Progrès Social) d’Étienne Tshisekedi, en 1990. Elle y occupera diverses fonctions de leadership entre 1990 et 1997, notamment en tant que Secrétaire Nationale aux Relations Extérieures.
En mai 1997, après la chute de Mobutu, elle rejoint le gouvernement de Laurent-Désiré Kabila en qualité de Ministre de la Fonction Publique, de l’Emploi et de la Prévoyance Sociale. Elle fut ensuite nommée Ministre-Résident Ambassadeur Plénipotentiaire de la RDC au Benelux et auprès de l’Union Européenne en septembre 1997. En juin 1998, n’étant plus en accord avec l’action gouvernementale, elle deviendra la première femme politique congolaise à créer et diriger son propre parti politique (Mouvement des Démocrates). Elle sera la première personnalité politique à créer sa fondation, le Fonds Président Kasa-Vubu.
Candidate aux élections présidentielles de 2006, Justine M’Poyo Kasa-Vubu est, depuis juin 2018, Présidente de la Diaspora Congolaise et a été élue Femme Politique Africaine de l’année dans le cadre du Prix International GIFA D’Or 2018.
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Né en Toscane, descendant direct du frère de Michel-Ange, Filippo ou Philippe Buonarroti (1761-1837), épris de liberté et d’égalité, s’enthousiasme pour la Révolution française. Après la chute de Robespierre, il est emprisonné et rencontre Gracchus Babeuf, le premier socialiste révolutionnaire. Libérés en 1795, tous deux organisent la Conjuration des Égaux visant à renverser le gouvernement corrompu du Directoire dans un contexte d’exaspération sociale due à la vie chère. Après l’échec de cette tentative, Babeuf est guillotiné et Buonarroti est emprisonné pendant six ans avant d’être banni.
Il vit dès lors dans une grande pauvreté, travaillant comme professeur de musique. Mais il continue à faire de l’agitation révolutionnaire, parfois au sein de la Charbonnerie, une Franc-maçonnerie politique organisée comme un réseau de résistance.