Si Denuit est l’un de nos poètes les plus importants, c’est que, dans un genre où le flou artistique encombre tout, il considère la poésie comme une mécanique verbale de haute précision. Tout en sachant mieux que personne que l’on a beau baliser son parcours de savoir et de maîtrise, le vertige attend au bout du chemin.
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sur les yeux, toujours eux ! on voit au loin
des étoiles qui dansent
un tel système est accessible
Si Denuit est l’un de nos poètes les plus importants, c’est que, dans un genre où le flou artistique encombre tout, il considère la poésie comme une mécanique verbale de haute précision. Tout en sachant mieux que personne que l’on a beau baliser son parcours de savoir et de maîtrise, le vertige attend au bout du chemin.
Jacques De Decker
Renaud Denuit est docteur en philosophie, licencié agrégé en communication sociale, diplômé d’études européennes et diplômé en gouvernement et administration publique de l’UCL. Journaliste à la RTBF dès 22 ans, il a travaillé à la radio puis, en 1975, il rejoint le Journal télévisé. Il a collaboré à de nombreux quotidiens et périodiques, rencontré dans la foulée de grandes figures politiques et littéraires, il a beaucoup voyagé. Depuis 1985, il œuvre dans la fonction publique européenne, il a été conseiller communal d’Etterbeek de 1988 à 1994 et s’est engagé dans diverses associations. Depuis 1997, il enseigne à l’Institut d’Études européennes de Louvain-la-Neuve. Il est marié et père de trois enfants.
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Né en Toscane, descendant direct du frère de Michel-Ange, Filippo ou Philippe Buonarroti (1761-1837), épris de liberté et d’égalité, s’enthousiasme pour la Révolution française. Après la chute de Robespierre, il est emprisonné et rencontre Gracchus Babeuf, le premier socialiste révolutionnaire. Libérés en 1795, tous deux organisent la Conjuration des Égaux visant à renverser le gouvernement corrompu du Directoire dans un contexte d’exaspération sociale due à la vie chère. Après l’échec de cette tentative, Babeuf est guillotiné et Buonarroti est emprisonné pendant six ans avant d’être banni.
Il vit dès lors dans une grande pauvreté, travaillant comme professeur de musique. Mais il continue à faire de l’agitation révolutionnaire, parfois au sein de la Charbonnerie, une Franc-maçonnerie politique organisée comme un réseau de résistance.