Panier

Samsa Editions

Fiche détaillée

Le roman des rats
par Robert Goffin

Le roman des rats
Synopsis

Le rat est indissolublement lié au sort des conquêtes humaines.

Disponibilité: En stock

Quantité
  • 18.00

 

Des trois volumes consacrés à des espèces marginales, Le Roman des rats est celui qui semble le moins animé d’un sentiment de passion. Seule la curiosité insatiable de l’auteur, partisan d’une anticipation des théories, main­tient le rythme et sollicite notre attention : 

Le rat est indissolublement lié au sort des conquêtes humaines. Il s’est attaché à l’homme comme une ombre implacable et pourchasse à ses côtés un idéal animal immédiat où le maître de la création, sans s’en rendre compte, fait involontaire­ment le jeu des parasites qu’il loge, entretient, nourrit et déteste cependant. 

 

La fréquentation assidue des textes de l’historien latin Lampride permet à Ro­bert Goffin d’ébaucher une sorte de chronologie ratière remontant à deux siècles avant notre ère. Les rats sont mis en parallèle avec une sorte de gang de la fiscalité fantomatique qui pille et rançonne l’homme à son insu. L’homme aime à thésau­riser. Il y aura toujours un rat pour prélever indûment sa part à coups de dents. Goffin pousse à l’extrême cette thèse en allant jusqu’à prétendre que si le jour ap­partient à l’homme, la nuit est le domaine exclusif du rat noir et du surmulot, la race du rat brun qui avait envahi l’Europe à la faveur des conquêtes des Vandales ayant totalement disparu…

Le roman des rats

  • 166 pages
  • Dimensions : 140 x 205 mm mm
  • Type : papier
  • Couverture : softcover
  • Poids : 250
  • ISBN : 978-2-87593-116-0
  • Maison d'édition : SAMSA Editions
Extrait en PDF
  • Le roman des rats
  • Le roman des rats

Dernières parutions

Ripple-Marks - roman par Jean Muno
En résumé

Ripple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.

Arrêts sur images - art & essais par Pierre Somville
En résumé

Essayons de retrouver ces richesses perdues devant quelques œuvres qui auront, l’une après l’autre, hanté les coulisses du travail de l’auteur. Il les présente, dans leur diversité, selon l’ordre où il les a écrites. « Écrites », puisqu’il échoit à l’esthéticien de dire pour autrui ce qu’il a vu et ressenti, à sa propre échelle. C’est un réel bonheur que de s’arrêter avec Pierre Somville sur ces images…