Grâce à la magie d’une écriture sinueuse qui emprunte à tous les registres, le lecteur est peu à peu envoûté par ces descriptions de rivière et de bocage où semble traîner quelque sortilège.
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Voici un huis clos surprenant, dans une maison étrange, au cœur de l’Anjou.
Ce récit en spirale, traversé de fulgurances, de télescopages entre le passé et le présent, et d’illuminations, au sens rimbaldien, tourne sur lui-même pour mieux nous perdre puis nous emprisonner.
Grâce à la magie d’une écriture sinueuse qui emprunte à tous les registres, le lecteur est peu à peu envoûté par ces descriptions de rivière et de bocage où semble traîner quelque sortilège.
La précision horlogère du récit s’articule autour de scènes de famille d’un réalisme désopilant, de dialogues percutants. La trivialité n’est jamais loin de la hauteur, le quotidien du prémonitoire.
Sylvain, le héros qu’on suit pas à pas, de son adolescence studieuse et exaltée à sa révolte silencieuse, en est le fil conducteur. Retranché dans son mutisme, il subira l’incompréhension des siens et l’éloignement de la femme aimée, avant d’être sauvé de lui-même et des autres par un retournement de situation aussi inattendu que spectaculaire.
Annie Massacry est née en 1942 à Saint-Denis-du-Sig en Algérie. Après des études de langue et civilisation espagnoles à la Sorbonne et une carrière de professeur, elle se consacre à l’écriture. Sa formation universitaire et son éclectisme la portent tout naturellement vers des styles et des univers littéraires multiples. Après l’épopée et la veine hispanique dans Nos vies sont des rivières, le roman naturaliste à la française avec Les épopées tranquilles, elle dévoile, avec Julio et moi, une nouvelle facette de son talent : son style, brillant, rappelle les épistoliers du XVIIIe siècle. Elle nous livre aujourd’hui Angola, entre les brumes de nos mémoires, où et Les Balcons de Mostaganem, son art de conteuse flirte avec celui de Joyce, Faulkner et Borges…
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
« Le camarade Mao m’a enfermée ici, depuis 6 ans, dans la prison de Shanghai, parce que j’ai écrit des articles dans les journaux pour dire la vérité au peuple, parce que je veux penser librement, dans un pays libre. »