Samsa Editions

Fiche détaillée

La Diagonale de Nakis - roman
par Gilbert Jourdan

La Diagonale de Nakis - roman
Synopsis

La Diagonale de Nakis invite le lecteur à partager la fascination de l’auteur pour le passé fabuleux de la Grèce, il l’entraîne de manière insidieuse dans le labyrinthe d’un thriller où le suspense s’amplifie au rythme des découvertes que réalise sur le terrain son héros, Antoine, un jeune chercheur liégeois passionné par le déchiffrement des anciennes écritures.

Disponibilité: En stock

Quantité
  • 22.00

La Diagonale de Nakis invite le lecteur à partager la fascination de l’auteur pour le passé fabuleux de la Grèce, il l’entraîne de manière insidieuse dans le labyrinthe d’un thriller où le suspense s’amplifie au rythme des découvertes que réalise sur le terrain son héros, Antoine, un jeune chercheur liégeois passionné par le déchiffrement des anciennes écritures.

Gilbert Jourdan prend le lecteur par la main pour l’initier à l’archéologie, aux civilisations égéennes du Bronze, il l’invite sur les traces d’Homère dans le sillage de l’Odyssée, vers le Sud de la Crête, sur la côte de la plaine de la Messara, là où la fouille met à jour les vestiges d’un port de l’antique palais de Phaistos, et où interfèrent aussi les passions, les aspérités et les sortilèges de la Crête d’aujourd’hui. C’est là qu’Antoine se métamorphose en Nakis, en dénouant un véritable écheveau où s’enchevêtrent énigmes archéologiques et mœurs crétoises. Les méandres de ses affinités électives, les tâtonnements de son enquête au sein des clans crétois, ses découvertes et, surtout, la trame des rencontres qui le frôlent ou le percutent, vont le plonger dans un imbroglio au terme duquel sera élucidé le plus grand mystère de la paléographie crétoise : le fameux Disque de Phaistos !

Cette histoire invite aussi à une méditation sur l’errance, sur les zones d’ombre où s’amalgament mensonges et vérités, sur les cheminements sinueux que prend une métamorphose intemporelle.

Suspense et philosophie y fusionnent.

La Diagonale de Nakis - roman

  • 276 pages
  • Dimensions : 155x240 mm mm
  • Type : livre
  • Couverture : softcover
  • Poids : 350 gr
  • ISBN : 978-2-87593-557-1
  • Maison d'édition : SAMSA Editions
Extrait en PDF
  • La Diagonale de Nakis - roman
  • La Diagonale de Nakis - roman

Dernières parutions

Ripple-Marks - roman par Jean Muno
En résumé

Ripple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.

QUE FAIRE 7 spécial - Vincent Engel par Philippe Rémy-Wilkin, Jean-Pierre Legrand
En résumé

Je me suis immergé dans la fresque complète. Sa richesse et sa capacité à se renouveler m’ont sidéré, elles appelaient un traitement original et approfondi, j’ai sollicité l’intervention de Jean-Pierre Legrand, mon complice de maints dossiers dialogiques (Véronique Bergen, Luc Dellisse, Maxime Benoît-Jeannin, Camille Lemonnier, Charles De Coster, etc.), dans la revue Que faire ? ou sur sur la plateforme Les belles phrases… (Philippe Remy-Wilkin)