Samsa Editions

Nos auteurs

Résultats 31 à 40 sur 167
(de son som Christian Louis) Clou
(de son som Christian Louis) Clou

Après une carrière d’éditeur pour un mouvement de jeunes, en 1992, Clou (acronyme de Christian Louis, son vrai nom) s’installe à son propre compte comme illustrateur et dessinateur de presse indépendant. Il publie notamment des cartoons dans La Libre Entreprise, le supplément économique du quotidien bruxellois La Libre Belgique et dans Croqu’Info (Fladder), ainsi que des illustrations dans Bonjour, Tremplin et Dauphin, pour le groupe des Presses Européennes, à Averbode. Ses cartoons se retrouveront dans les publications des coopératives socialistes, de l’union belge des banques, de la fédération des maisons médicales ou de la ligue des familles. Il réalise aussi de nombreuses illustrations publicitaires, entre autres pour le Crédit lyonnais, Mondial Assistance, les chaussures Bally ou Bruxelles-Propreté. C’est en 1996 que la Libre Belgique lui propose une collaboration quotidienne. Il devient alors le caricaturiste attitré du journal. Outre son activité de dessinateur d’actualité, il réalise régulièrement pour La Libre Belgique des bandes dessinées humoristiques, en particulier le strip quotidien Le Quatrième Pouvoir, dont un recueil, aujourd’hui épuisé, est paru chez Luc Pire. En septembre 2000, le Quatrième Pouvoir a cédé la place à La Petite Bande de Clou, l’histoire d’une bande d’enfants, hommage modeste mais avoué à Charles Schulz, le créateur des Peanuts. En juin 2010, Clou a remporté le prix du public du prestigieux Press Cartoon Belgium. C’est le premier francophone à avoir obtenu ce prix. En 2012, il obtient le deuxième prix au Press Cartoon Europe1. En septembre 2012, aux éditions La Muette, paraît Martel en Tête, un recueil de ses dessins d’actualité.

QUE FAIRE 1 - périodique
Comment engueuler son prochain en bruxellois
Je me suis fait tout seul - dessin
 Collectif Ligne
Collectif Ligne

Carlo Bronne, Gustave Charlier, Sophie Deroisin, Louis Dumont-Wilden, Simon Leys, Roland Mortier, Georges Sion, Marcel Thiry, Raymond Trousson.

Le Prince de Ligne à l'Académie - ARLL
Gaston Compère
Gaston Compère

Gaston Compère (1929-2008), docteur en philosophie et lettres, est un des plus grands écrivains d’expression française. Il a reçu le prix Jean Ray en 1975 pour La femme de Putiphar, le Prix Rossel en 1978 pour Portrait d’un roi dépossédé. En 1988, il a obtenu, pour l’ensemble de son œuvre, le Grand Prix international d’expression française décerné par la Fédération internationale des Écrivains de langue française et, en 1989, le Grand prix de Littérature de la francophonie. Outre ses romans, il fut aussi poète, compositeur, dramaturge, romancier, nouvelliste et traducteur, notamment du Livre d’Heures de R. M. Rilke (Le Cri, 1989).

Le Cœur et la Main
De l’art de parler en public - pour ne rien dire
Henri Conscience
Henri Conscience

Henri Conscience naît le 3 décembre 1812 à Anvers.

De 1828 à 1830, il exerce les fonctions d’instituteur auxiliaire dans une école d’Anvers. En septembre 1830, il se porte volontaire dans l’armée révolutionnaire belge, participe à la bataille de Leuven (Louvain), où il sera blessé. Il restera cinq ans à l’armée. Il écrit par ailleurs des vers en français et entretient des contacts avec des écrivains flamands réputés, tels que Jan Alfried De Laet, Prudens van Duyse et Theodore van Rijswijck.

Son premier roman, In ’t Wonderjaer (intitulé Vengeance et Pardon pour la présente édition), est alors en gestation et paraîtra en 1837.

À la suite d’une audience que lui accorde Léopold Ier, premier roi des Belges, il reçoit des subsides et conçoit De Leeuw van Vlaanderen (Le Lion de Flandre), qui paraît l’année suivante. Dès 1845, il essaie de jouer un rôle politique et devient une personne controversée. Le 10 septembre 1869, il est nommé conservateur du musée Wiertz à Ixelles : une sinécure destinée à le préserver, dans ses vieux jours, de la pauvreté, voire de la misère.

En 1881, il est proclamé docteur honoris causa de l’université de Louvain.

Il décède le 10 décembre 1883 à Ixelles. Sa tombe porte la fameuse inscription, imaginée par le sculpteur Frans Joris ; « Hij leerde zijn volk lezen » (Il a appris à lire à son peuple).

Vengeance et pardon - 3 récits
Gérard Corbiau
Gérard Corbiau

Gérard Corbiau est un réalisateur belge né à Bruxelles en 1941, il a notamment réalisé Le Maître de musique (1988), Farinelli (1994), Le Roi danse (2000)…

L’Homme de papier - nouvelles
Éric Corijn
Éric Corijn

Eric Corijn (1947) est philosophe de la culture et sociologue. Il a fait des études de zoologie, philosophie, dynamique des sciences, psychanalyse et des études artistiques. Il a un doctorat en sciences sociales. Il est professeur à la Vrije Universiteit Brussel où il a fondé Cosmopolis, un centre transdisciplinaire de recherches urbaines. Il est vice-président du Brussels Studies Institute, de la Commission Régionale de Développement de la Région Bruxelles Capitale et membre du jury de Rénovation Urbaine de la Région Flamande. Il est directeur de la Brussels Academy et consultant pour la Global Parliament of Mayors. Il est l’auteur de plus de 300 publications.

Une ville n’est pas un pays - Plaidoyer pour la révolution urbaine
Léopold Courouble
Léopold Courouble

Léopold Courouble (1861-1937) fut Docteur en droit. Il séjourna au Congo de 1900 à 1903, séjour dont il s’inspira pour ses récits de voyages, notamment Profils blancs et Frimousses noires (1901). Ses textes « folkloriques » ne doivent pas nous faire oublier, entre autres : Mes Pandectes (1900), En plein soleil (1900), Images d’outre-mer (1902) et, surtout, Les Contes et récits d’un Bruxellois (1907).

La Famille Kaekebroeck
Jacques Crickillon
Jacques Crickillon

Jacques Crickillon (13 septembre 1940-) est un Poète majeur de notre langue française, mais aussi un romancier et un essayiste. Licencié en philosophie et lettres, ce voyageur arpenteur des terres d'Afrique et de l'Extrême-Orient, érudit, féru d'Histoire de l'art et des religions, est le conteur d'un univers poétique aux sommets montagneux magiques dont Ferry, sa compagne de Barbarie, est la gardienne et la muse inspiratrice d'amour. Professeur d'Histoire des Littératures au Conservatoire royal de Bruxelles, étudié par de grands critiques tels Jacques De Decker, Alain Bosquet ou Christophe Van Rossom, Jacques Crickillon a été élu à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique en 1993. Citons le Prix Franz De Wever, de l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique, le grand Prix triennal de Littérature du gouvernement belge, le Palmier d'Or du Festival international de la Francophonie à  Nice, le Prix Rossel 1980, le Prix Charlier-Anciaux de l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique pour l'ensemble de son oeuvre. Sa poésie, qui entretient des liens magiques avec la musique, a inspiré plusieurs fortes créations musicales au musicien Jean-Pierre Deleuze qui déclara y trouver « la réconciliation de l'homme avec la nature ».

Compagnons d'aventure - 1988-2013
Aurélie Croiziers de Lacvivier
Aurélie Croiziers de Lacvivier

Aurélie Croiziers de Lacvivier est amoureuse des gens et des mots, elle consacre sa vie à transmettre et à dépasser les frontières. Elle a voyagé puis vécu en Chine entre 2005 et 2012. Elle partage ses récits de vie sur le blog Curieuse Voyageuse et a plusieurs publications à son actif, dont un récit de voyage sur la Chine.

Après des années passionnantes comme salariée dans le domaine de la communication, elle se consacre aujourd’hui à l’écriture.

Elle nous offre avec Réveil à Shanghai un récit poignant.

Réveil à Shanghai
Charles A. Cudell
Charles A. Cudell

Charles Cudell, auteur de poèmes et de nouvelles, publie ce roman à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de l’État Indépendant du Congo, peut-être avec l’accord mais surtout avec l’aide des documents et des lettres de son frère cadet Alfred, qui se trouve en Afrique au moment de la parution [Cudell, Alfred-Marie-André (1875-1908), est agent commercial de la Société anonyme belge pour le Commerce du Haut-Congo (1896-1902), puis de la Compagnie du Kassaï (1902-1907)]. L’indication patronymique semble le suggérer : le livre de Charles A. Cudell peut se lire comme un roman où deux mains différentes ont mis du leur.

Udinji - Chez les riverains de la Buschimaie